A la rencontre des différents métiers, des Marocains, de leur culture, de leur architecture ...
Le souk des tanneurs ... Ses odeurs très particulière ... Nauséabondes. Le souk des teinturiers. Avec ses fours ...
et ses couleurs.
Des tapis à fusion, également de toutes les couleurs et de toutes les tailles.Des épices et encore des épices. Avec des présentations à faire pâlir les meilleurs épiciers de luxe Parisiens.
Visite du Palais de la Bahia
Cette riche demeure de Ba Ahmed (vizir, qui fut en fait le véritable maître du Maroc entre 1894 et 1900) est un chef d'oeuvre de l'art marocain. Il racheta cet ensemble de maisons au fur et à mesure, ce qui explique l'absence de cohérence architecturale globale. Il fit venir les meilleurs artisans et ouvriers du pays pour édifier ce palais. Sur plus de 8 ha, des appartements superbement décorés débouchent sur des patios fleuris.
Les remparts de Marrakech, nous permettent de rentrer dans la Médina.
On y accèdent par l'une des nombreuses portes.
Notre balade nous amène à contempler l'architecture de la Médina et de nous imprégner d'images inoubliable.
Comme cette porte de la Médina
Nous en profitons pour visiter la Médersa Ben-Youssef.
L'un des monuments les plus intéressants de la ville. Cette école coranique , en fait l'université traditionnelle de Marrakech, pouvait contenir jusqu'à 900 élèves, que l'on entassait dans une centaine de cellules visibles au rez-de-chaussée et au 1er étage. Ils partageaient leur temps entre l'étude des textes sacrés et la prière.
La médersa Ben-Youssef est un merveilleux exemple de l'architecture arabo-andalouse telle qu'elle s'est développée au Maroc dans toute sa maturité.