Juillet 2012

Samedi 7 Juillet Nina, Marion et Jérôme viennent profiter de la piscine en fin d'après-midi.
Pour voir le déroulé de la journée, il faut accéder au nouveau blog d'Anne-Marie et Philippe :

Vendredi 6 Juillet Enfin ... les résultats du BAC sont tombés. Comme prévu Quentin a son BAC avec mention Assez Bien. Après un 3 en français l'an dernier, il obtient un magnifique 3 en philo cette année... C'est un très grand littéraire.

Jeudi 5 Juillet Anne-Marie est en VACANCES

Mercredi 4 Juillet Nina à la maison le mardi soir et le mercredi, c'est l'occasion pour Lou et Lola les deux filles de Sophie de venir faire un tour à la maison et ainsi profiter de la piscine.
Le pauvre renne. Trois petites sur le dos.

Dimanche 1 Juillet Françoise et Jean repartis en début de matinée, nous commençons à préparer le repas de midi. En effet, aujourd'hui c'est le repas annuel avec les voisins. La maison est réquisitionnée. Du moins la cours et l'appentis.

Une grande tablée installée dans la cour. Mais très rapidement déplacée sous l'appentis ... il pleut

Philippe et Claude ont passé une bonne heure au four de Mr Royer afin de faire les pizzas. Maintenant c'est au tour d'Anne-Marie d'être au barbecue. Vive les repas des voisins ...

La tablée sous l'appentis. Tout le monde est à l'abri.

Claude à son tour prend la fumée.

Juin 2012

Samedi 30 Juin Françoise et Jean nos copains Parisiens du Kili de retour de dix jours dans le massif du Mont Blanc sont de passage à la maison. Quel plaisir de les revoir. Une super soirée à quatre, à discuter et se raconter nos périples jusqu'à une heure du matin.

Vendredi 29 Juin La fin de l'année scolaire pour Anne-Marie rythme avec un travail monstreux à la maison. Entre les corrections et les préparations habituelles et le remplissage des évaluations pour le collége (qui ne servira pas ...), les nuits sont courtes et la fatigue est là ...

Dimanche 24 Juin Une bonne sortie en vélo avec la montée de Laffrey par Séchilienne en hors d'oeuvre.
Anne-Marie dans la montée avec sa nouvelle sacoche.

Samedi 23 Juin Anne-Marie a mis en vente sur le Bon Coin notre première remorque. Quelques heures après, nous avons déjà deux demandes. Rendez-vous est pris avec un des acheteurs potentiels. Dans l'après-midi un jeune couple débarque à la maison et 30 minutes plutard ils repartent avec la remorque. Une remorque vendue 80€, le prix d'achat. Très bonne opération.

Vendredi 22 Juin Comme chaque année nous organisons à la maison une soirée " des enseignants de Joliot Curie ".
Les filles se lachent

" La Fred " part à la retraite ... alors ses collégues lui ont préparé un gros cadeau ...

Les hommes plus sage, mais en bonne compagnie.

" La Fred " fait la star avec l'un de ses nombreux cadeaux.

Lundi 18 au Vendredi 22 Juin Quentin en plein BAC ... il semble être confiant.

Dimanche 17 Juin Fin des révision du BAC pour Quentin ... sa chambre va pouvoir enfin être rangée.

Samedi 16 Juin Un an de plus pour Anne-Marie. Cela ne nous empêche pas de nous lever de bonne heure afin de rejoindre la Haute Savoie pour aller ecourager Christian dans l'ultra trail des Aravis (82 kms et 7500 mètres de dénivelé positif) ... un truc de fous. Nous passons chercher Alice à 7 heures. A 9 heures nous retrouvons Arlette et Annick pour une petite randonnée qui va nous permettre d'aller voir Christian sur le parcours. Pendant ce temps Alice est récupérée par Myriam et Adrien. Le beau temps est là et malheureusement pour les coureurs : la chaleur aussi.

De magnifiques paysages tout au long de la ballade. Nous commencons à croiser les premiers concurents.

Après trois heures de marche nous arrivons au refuge de Praz d'zeures pour casse-crôuter. Pour les coureurs c'est un point de ravitaillement en eau.

Arrivée de Christian en 45 ème position. Il semble n'être pas trop mal au bout de 50 kms de course et 4500 mètres de dénivelé positif.

Il repart.

Nous repartons également afin d'aller le voir au prochain ravitaillement. Une heure de descente avec des passages dans la neige.

Christian arrive au ravitaillement du col des marais. Bien moins à l'aise ...

Myriam aux petits soins. Christian est bien entamé. Il reste encore 20 kms et 1500 mètres de dénivelé positif. En plus les organisateurs annoncent qu'il ne franchira pas la prochaine barrière horaire. Comme d'ailleurs les 20 coureurs qui viennent de le précéder. Seulement 16 concurents sont dans les temps.

Il repart tout de même en compagnie d'un de ses copains de Trets qui a abandonné en fin de matinée. Le règlement stipule, qu'il peut continuer, mais à la prochaine barrière horaire il va être contraint de couper légérement et sera pénalisé de 5 heures. Par contre il pourra tout de même être classé.
Nous le laissons repartir et filons au prochain ravitaillement situé à 7 kms de l'arrivée. Après une petite attente, nous recevons un coup de téléphone de Mickäel : Christian a décidé d'abandonner. Nous partons le récupérer au sommet du col de champ bois.
Christian n'en peut plus ... il vient d'abandonner au sommet du col.
Le trail des Aravis se termine pour lui dans un transat. Il se termine également pour nous ici. Retour à Vizille.
Mardi 12 Juin Spectacle de l'école Joliot Curie de Vizille. Un spectacle original de musique, de chants, de cirque et de gymnastique (pyramides ...)
Plein de couleurs

Anne-Marie en action

Mercredi 6 Juin Comme chaque semaine, Nina passe la journée à la maison et comme chaque semaine, elle se fait un festin de fraises.

Dimanche 3 Juin A 8 heures 15, nous passons récupérer Sophie à Vaulnaveys, avant de rejoindre la Frange Verte à Echirolles. Petit échauffement et nous voilà sur la ligne de départ en compagnie de 400 autres coureurs dont des " pointures " du Burundi et du Maroc.
Le départ est donné. Philippe se met dans la foulée d'Anne-Marie. Mais au bout de 3 kms il est obligé de la laisser partir. La " Mémé " est bien trop forte pour lui. Il choisit alors de suivre un petit bonhomme d'un certain âge avec un maillot marqué " Marathon de New York ". Un bon choix, car l'allure est régulière et semble être la sienne. Au bout de 53 minutes il franchit la ligne d'arrivée, qu'Anne-Marie a franchi deux minutes plus tôt. Après l'arrivée, remerciement au petit bonhomme de ... 72 ans. Et oui.
De retour à la maison en fin de matinée, la pluie s'invite. Mais cela n'empêche pas Anne-Marie de donner un coup de peinture sur un des volets.
La fin de la journée sera consacrée au Critérium du Dauphiné et à Roland Garros.
Anne-Marie donne un coup de peinture au volet du studio

Samedi 2 Juin En fin de matinée, nous effectuons une petite sortie de vélo de 2 heures 30 et 50 kms. Une sortie tranquille car demain nous nous sommes inscrits au 10 kms d'Echirolles. Dans l'après-midi nous avons la visite de Maud et Marco et comme il fait super beau et que la piscine est à plus de 25°, nous en profitons pour nous baigner.
En fin d'après-midi, pendant qu'Anne-Marie ponce les volets, Philippe part chercher des câbles (pour attacher les vélos lors de notre " Tour de France ") à l'Entrepôt du Bricolage, puis en profite pour passer chez Annie chercher des oeufs. Mais en repartant, le scooter ne démarre plus. Après plus d'heure de coups de téléphone, Philippe arrive enfin à joindre Anne-Marie (assourdie par le bruit de la ponceuse) pour qu'elle vienne le chercher.
Du coup nous terminons la soirée à Seyssins à déguster un barbecue en compagnie d'Annie, Stéphanie et Eric (Maurel).

Mai 2012

Mercredi 30 mai Pendant que Philippe est au travail, Anne-Marie en profite pour organiser une matinée déjeuner avec Nina et les deux filles de Sophie, Lola et Lou.
Dur de partager

le repas

Anne-Marie et les trois petites s'éclatent

Nina et Lou en pleine baignade
Après ce bon moment passé et une petite sieste, Anne-Marie ramène Nina à Marion en début d'après-midi. A 15 heures nous sommes sur nos vélos et nous prenons la décision d'effectuer notre premier col (vrai col) de l'année. Anne-Marie propose ... Chamrousse. Et pour commencer, nous prenons la montée de Brié pour rejoindre Uriage. L'ascension peut commencer. Dur, dur ... surtout pour Philippe lors des cinq derniers kilomètres. Il est obligé de laisser partir Anne-Marie devant. Et oui, l'âge ou bien le poids des sacoches pleines. A 18 heures 20 nous sommes enfin au sommet. Une petite heure pour redescendre par l'autre côté (Saint Martin d'Uriage) et nous arrivons à la maison bien éreintés.
Au sommet, au pied des pistes de ski.
Lundi 28 Mai Repos, repos ... ce matin en attendant 15 heures 20 pour aller chercher Alain à la gare de Gières de retour de Bourg Saint Maurice après trois jours d'escalade. Une matinée tout de même consacrée aux courses, Carrefour (pour acheter de quoi manger cette semaine), Ikéa (pour acheter des verres pour la fête des parents de Joliot Curie) et à Botanic (pour acheter des pots).
Alain est avec nous pour la soirée. Que du plaisir de le retrouver.

Dimanche 27 Mai La veille nous avons reçu un message de confirmation d'Alain qui doit arriver à la maison lundi en début d'après-midi. Du coup nous décidons de rentrer aujourd'hui à la maison. A 8 heures nous partons déjà après avoir tout plié et rangé dans la remorque et les sacoches. Vers les 10 heures nous prenons une bonne rincée. Mais à part cela tout se passe bien. A tel point qu'à 12 heures, nous sommes déjà à la maison. Certes seulement 72 kms effectués mais très encourageant pour cet été.

Samedi 26 Mai Comme nous avons trois jours devant nous, nous avons décidé de nous entraîner à notre " Tour de France " de cet été. Nous partons à 10 heures de Vizille après avoir chargé la remorque et les sacoches. Direction : Tain l'Hermitage (100 kms environ). Sur la piste cyclable entre Sassenage et Veurey nous nous apercevons que la roue arrière de la remorque n'est pas bien gonflée. Du coup nous quittons la piste cyclable pour trouver un poste d'essence pour la gonfler. Après avoir tourné en rond et pris une multitude de soit disant raccourcis (la prochaine fois, Philippe il faut écouter Anne-Marie) nous trouvons enfin un endroit pour regonfler. Nous pouvons poursuivre notre chemin. Petite pause casse-croûte à Tullins. Vers les 15 heures nous arrivons à Saint Romans, en raison de nos problème du début, le compteur affiche déjà 85 kms. Nous décidons de nous arrêter au camping de Saint Romans avec son lac. Après avoir monté la tente nous terminons l'après-midi au bord du lac à nous reposer. Et pour clôturer la journée et fêter nos 5 ans (en effet il y a 5 ans que nous nous sommes rencontrés) nous nous faisons un petit restaurant au bord du lac. Charmant ...
La nuit sera très moyenne. Il faut dire qu'à quelques mètres de notre tente, Une dizaine de jeunes (20 à 30 ans) ont pris leurs quartiers ...

Anne-Marie fait une petite trempette dans le lac
Mercredi 23 mai Nina passe le mercredi à la maison et en profite pour manger toutes les fraises du jardin.

Mardi 22 mai Anne-Marie ce soir a son spectacle de " Poésies " avec sa classe jusqu'à 22 heures. Du coup, Philippe se retrouve tout seul à la maison pour la venue de Nina. Une soirée tranquille ...

Dimanche 20 mai Une journée en famille avec un déjeuner " Pizzas " au programme. Les Trestois sont de la partie, ainsi qu'Alice, Annie et Stéphanie. Marion, Jérôme et Nina sont là aussi.
Adrien en pizzaloï

Nina et Philippe font la sieste

Nina la star

Nina et Jérôme en plein jeu

Nina à la découverte d'un escargot

Samedi 19 mai Comme nos trois filles ont leur anniversaire pratiquement en même temps. Maud le 17 mai, Stéphanie le 21 mai et Marion le 24 mai, nous avons décidé de fêter leurs anniversaires aujourd'hui. Pour l'occasion, nous avons invité Annie et ses parents (Odette et Jules), les Trestois (Mathilde, Myriam, Christian et Adrien). Bien entendu, Jérôme et Marco sont là pour leurs belles. Sans oublier ... Nina.

Marion avec son gâteau d'anniversaire. Nina prête à l'aider à souffler la bougie

Stéphanie et son gâteau

et un troisième gâteau pour Maud.

Après le repas, Adrien et Mathilde s'essayent au tir à l'arc

Nina prête à se baigner en compagnie de Stéphanie

Première baignade d'Anne-Marie avec Nina

Jeudi 17 mai Ce matin semble être le grand jour pour les oiseaux.

Plus que 6. Il en manque 2.

Coucou ...

On commence à voir pointer le bec des petits

La mère, une dernière fois vient les voir.

Prêt ... pour quitter le nid

Un seul n'a pas survécu avant même de pouvoir quitter le nid.

Après avoir observé ce magnifique spectacle de la nature, nous avons fait une petite sortie de vélo en début d'après-midi. Il faut dire qu'Anne-Marie a eu une séance d'ostéo la veille. Donc pas vraiment recommandé d'aller faire du vélo. Mais elle a voulu tout de même essayer le vélo avec les sacoches. Après 1 heure 20 et 25 kms, verdict : au sujet des sacoches ça va. par contre pour le dos, pas très judicieux cette sortie.
Mercredi 16 mai A midi, Anne-Marie conduit Quentin à la gare routière afin qu'il prenne un bus pour Satolas. Il va rejoindre Morgane, Mathieu et Solange pour passer le pont de l'ascension à Espédaillac. Puis en début d'après-midi nous nous retrouvons à " Espace Montagne ", munis de 500€ de bon d'achat que Philippe a récupéré à son C.E. (20% de réduction). Les 500€ vont s'avérer exactement la somme nécessaire afin d'acheter la remorque et les sacoches pour le vélo d'Anne-Marie. Une grosse dépense, qui expérons le va être efficace. Pour rentrer à Vizille, Philippe en profite pour essayer à nouveau la remorque.

Dimanche 13 mai Il ne fait guère meilleur. Alors nous passons le dimanche à la maison. Un peu de jardin et de ponçage des volets au programme. Malgré la fraicheur, la nature prend des couleurs. Les fleurs du jardin sont resplendissantes.

Samedi 12 mai Il fait frais aujourd'hui, il faut dire qu'un petit vent glacial souffle en permanence. Nous partons tout de même faire une sortie de vélo. La ballade va s'avérer très pénible. pour preuve seulement 57 kms en 2 heures 50. Pendant ce temps, les oiseaux prennent du volume.

Ils ne sont plus que 7, mais où est passé le 8ème ?

Mercredi 9 mai Le soleil est de retour dans l'après-midi et la nature explose.
Pendant ce temps, Nina nous occupe bien.

Nina fait comme Philippe

Nina avec Gribouille

Equilibre
Mardi 8 Mai Une journée de repos bien triste puisqu'Anne-Marie a besoin de se reposer. Donc le Trail des Marmottes à côté de La Mure se fera sans nous. Dommage ... En fin de journée, un petit rayon de soleil est là ... Nina ... qui vient passer la nuit et la journée de mercredi.
Lundi 7 Mai Anne-Marie n'est pas en forme aujourd'hui. Un petit tour chez le médecin. Conclusion : Un petit virus dans l'air.
Dimanche 6 Mai Jour d'élection présidentielle. Le matin, Philippe va voter à Seyssins en vélo juste avant la pluie. Anne-Marie rejoint le bureau de vote vers les 13 heures.
Dès 17 heures, les résultats sont connus. François Hollande est le nouveau président de la république Française ... pas une surprise.
Samedi 5 Mai Aujourd'hui une bonne sortie de vélo. Pourtant la météo ne laissait pas beaucoup d'espérance. Alors quand nous nous levons, bonne surprise ... le soleil est là. A 10 heures 30 nous partons et rejoignons Maud à la sortie de Vizille. La ballade peut commencer sous le soleil, il fait même super bon. Nous prenons la direction de Pont de Claix, puis la piste cyclable de Seyssins. A Veurey, nous décidons de faire demi tour, Maud a une légére douleur aux genoux. Pas de risque. Nous arrivons à la passerelle de Seyssins vers les 12 heures 30. Au moment de quitter Maud, nous voyons un jeune cycliste à pieds !!!
Philippe lui demande s'il a un problème. Effectivement il a crevé et il n'a rien pour réparer et en plus il habite Bresson. Alors en bon samaritain, Philippe lui donne et lui change sa chambre à air. Ce jeune cycliste est en vacances pour quinze jours dans la région et il vient du Québec.
Après cette bonne oeuvre, nous continuons notre chemin. Le temps commence à changer. Mais nous décidons tout de même de faire le tour par Saint Paul de Varces, Vif, Saint Georges de Commier et Champ sur Drac. Les nuages se font de plus en plus menaçants. Quelques goûtes commencent à tomber. Heureusement nous arrivons à Vizille à 14 heures 30 sans nous faire rincer.
86 kms effectuer en 3 heures 45. Une bonne ballade et une bonne préparation.
L'après midi est consacrée au ponçage des volets pour Anne-Marie. Pour Philippe, ménage et un peu de jardinage.
Mardi 1 Mai La fête du travail, donc un jour de repos et de manifestations. Mais le temps n'est pas au beau. Pendant ce temps, la mésange donne à manger à ses petits dans notre nichoir.