Avril 2009

Jeudi 30 avril 2009
Dès 8h30, Manu arrive pour continuer la pose des dalles. Cette fois-ci, seul Philippe sert de " boy ", Anne-Marie étant au travail. Aujourd'hui, le plus dur et le plus long, les découpes. Avec en particulier celles de l'escalier. Comme le nombre de nos dalles est compté, il faut calculer pour économiser, et surtout il ne faut pas en casser. Un travail donc très minutieux et ... lent, trop lent pour Philippe. Quand Anne-Marie rentre du travail à 18h, il est au bord de l'épuisement " nerveux ". Une pose s'impose pour lui. Anne-Marie prend le relais auprès de Manu, imperturbable et vraiment très bon. Il suffit de voir les découpes qu'il effectue pour s'en rendre compte. A 20h30, les outils sont rangés et surtout la plus grande partie et la plus délicate de la terrasse est finie. Suite des travaux samedi.



Mercredi 29 avril 2009
Aujourd'hui, début de la pose des dalles. Dès 9h30, Manu se met au travail avec ses deux ouvriers ( Anne-Marie et Philippe). Mais il faut bien l'avouer, ils n'ont pas été d'une très grande utilité, chacun ses compétences. Entre quelques averses et pas mal de réflexions, dû à des cotes de dalles ne correspondant pas, la moitié de la terrasse est pratiquement finie quand Manu se décide d'arrêter sa journée à 19h15.


Anne-Marie en a profité pour s'occuper des pots. Le résultat est sympa, on se croirait à Marrakech dans les jardins de Majorelle.

Mardi 28 avril 2009
Une journée dédiée aux réparations avec l'aide très précieuse de notre voisin, monsieur Royet.
Pour commencer, couper à la bonne largeur notre dalle ... nos mesures n'ayant pas été bonnes.


Une fois cette première tâche effectuée, monsieur Royet s'est occupé de notre portail. Il a soudé un arrêt et a réglé la minuterie. Et voilà notre portail électrique fonctionne.
Un grand MERCI à monsieur Royet.

Dimanche 26 avril 2009
Une journée pluvieuse et surtout pas une très grosse envie de se bouger. Cela tombe bien puisque ce midi nous avons organisé un repas pour les " vieux ". En l'occurence pour nos parents ... ceci pour Sophie.

Samedi 25 avril 2009
On n'en finit pas d'avoir des surprises et des soucis avec la construction de notre terrasse. Nous nous sommes aperçus que le conduit d'évacuation des eaux usées a été endommagé, sans doute lors du terrassement. Du coup une matinée à changer une partie du tuyau. Que du bonheur.

Ce samedi soir a été l'occasion de faire un repas avec les trois générations de la famille d'Anne-Marie.

Anne-Marie heureuse d'être entourée par ses trois enfants.

Vendredi 24 avril 2009
Anne-Marie ne pouvant rester sans rien faire, a décidé entre midi et treize heures de s'occuper des pots de fleurs qui vont orner notre jardin. Pour cela elle va s'inspirer de notre voyage au Maroc et tout particulièrement de la visite des Jardins de Majorelle de Marrakech.
Alors c'est parti, la " Tagueuse " de Vizille s'attaque à son premier délit.


jeudi 23 avril 2009
En début de matinée, passage chez le médecin pour Philippe, verdict : un prolongement d'arrêt de travail jusqu'au 10 mai. Comme il faut bien s'occuper, il a consacrer sa journée à faire des voyages à la gravière, pour ramener de la terre végétale. Malgré les 7 voyages et pas loin de 5 tonnes de terre, il faudra sans doute encore renouveler l'opération, si l'on veut avoir un terrain parfaitement plat.


Mercredi 22 avril 2009
Surprise ce matin, Desjoyaux est de retour pour nous poser les margelles. Certes on les attendait, mais pour la livraison de la bâche. Après une grosse matinée de travail les deux ouvriers ont terminé. Seul petit problème, et oui il ne faut quand même pas que cela marche entièrement, ils n'ont pas posé les joints. La couleur des joints ne correspondant pas à la couleur des margelles. Il faudra donc attendre un petit peu pour que ce travail soit terminé.
En tout les cas, le timing est presque respecté. Mercredi et jeudi prochain, Manu vient nous aider à poser les carreaux de la terrasse et Desjoyaux la semaine d'après, finit les joints, pose le liner et ... met en eau.
Alors il sera possible de se baigner ... peut être dès le 8 mai !!!

Les ouvriers en plein travail sous la surveillance de la chef.

Sous la table prête à être installée, la bâche.

Mardi 21 avril 2009
Enfin ... Philippe a été hyper efficace ce matin. En trois heures de temps il a réussi à supprimer cette dalle et a fait trois voyages à la déchetterie pour déblayer les gravas et le cabanon.

Le terrain est fin prêt pour l'intervention du jardinier. Au programme aplanir, semer du gazon et planter une haie et un arbre.
Ce soir, les parents d'Anne-Marie viennent d'arriver, pour passer quelques jours à la maison.

Lundi 20 avril 2009

Les vacances sont terminées : retour à l'école pour Anne-Marie et Quentin. Pour Philippe encore quelques jours d'arrêt de travail et ensuite il pourra également prendre le même chemin. En attendant, le travail à la maison ne manque pas, pour commencer supprimer la dalle du cabanon. Pas une mince affaire. Comme nous n'avons pas l'intention de relouer un marteau piqueur, nous avons emprunté une masse à monsieur Royet (notre voisin).
Pire qu'à Cayenne. En fin d'après midi la moitié de la dalle est cassée.


Dimanche 19 avril 2009
Le dernier jour des vacances. Effectivement, mais à Vizille pas le temps de s'ennuyer. Aujourd'hui au programme, le démontage de la cabane de jardin. Après deux bonnes heures de labeur, le cabanon vert tout rouillé et en piteux état n'est plus qu'un lointain souvenir.



Samedi 18 avril 2009
Après la grosse journée de travaux de la veille, on avait décidé de lever un petit peu le pied afin de récupérer ENFIN. Mais il est dit quelque part que cela ne peut concerner Anne-Marie.
Donc une partie du jardin n'a pas eu de répit.

Ce samedi soir, nous sommes de sortie à Seyssins. Invités par monsieur et madame Maurel, qui fêtent les 40 ans de leur fils Eric et les 30 ans de leur fille Céline. Eric un jeune (encore un, mais maintenant plus si jeune ...) que Philippe a eu au vélo.
Mais chut, il ne faut pas le dire, car les principaux concernés ne sont pas au courant. Donc tous les invités avaient rendez-vous au restaurant le Sommet de Seyssins avant 19h15, pour faire la SURPRISE.
Effectivement la SURPRISE a été au rendez-vous. Eric a bien failli nous couler une petite larme.
Une soirée bien sympathique, qui a permis de revoir certains de ces " jeunes " que Philippe a eu le plaisir de cotoyer durant ses années vélo.


Philippe avec Eric et Jean Philippe Zanoni (toujours aussi svelt)

Philippe, le jeune beau au milieu de ces demoiselles à la trentaine bien passée : Christelle Picard et Sylvie Semet (toujours aussi fofolle)

Il a encore du souffle.

Vendredi 17 avril 2009
A peine rentrés, débordions-nous de courage ou rêvions de pouvoir tous les soirs nous plonger dans une piscine en eau comme l'habitude que nous avions vite prise là-bas sous les tropiques ? Toujours est il qu'à la première heure du matin, après une nuit pas encore complètement réparatrice des 24h de voyage, nous filions chez kiloutou récupérer un marteau piqueur digne de ce nom.
Voici le résultat :

Après 3 heures d'efforts, on pouvait enfin replacer le coffrage et poser du feraillage ... costaud.
La bétonière était donc à nouveau en service avec Philippe aux commandes. Pour la partie étalage et lissage, c'est Anne-Marie qui patouillait.
A la fin de l'après-midi, c'était fait. Plus qu'une chose : pourvu que ça tienne ! Du coup, nous avons repris nos douleurs de dos et tendinite mais nous sommes soulagés d'avoir fini.

Samedi 4 au Jeud 16 avril 2009
Voyage à la Réunion
Cliquer sur la photo sur le côté
Les arbres à Vizille sont en fleurs. Et pourtant, on a l'impression que la nature a comme un voile gris sur elle. C'est impressionnant la différence de couleur en général dans les paysages métroplolitains et tropicaux. Là-bas, les couleurs éclatent, pêtent. Ici, elle sont légères, discrètes, timides.
Samedi 4 avril 2009
Philippe est debout dès 3 heures du matin, sans doute est-il très impatient de s'envoler. Pour tuer le temps, il fait comme dans la chanson de Brel (modifiée) !!! Il va de la télévision à l'ordinateur et de l'ordinateur à la télévision.
En attendant notre taxi, pour 6 heures. Merci Sophie. Ce petit proverbe Japonais bien d'actualité.

Vendredi 3 avril 2009
Séances kiné à midi pour Anne-Marie et Philippe. Il y a avait un léger besoin pour tous les deux avant de partir. Ces pauvres vieux avec leurs dos, leurs jambes et leurs pieds fatigués. Bon on va espérer qu'ils soient au point.
Cet après midi, Philippe est passé à la tondeuse. Il est tout beau ...
Enfin, Anne-Marie est en vacances, en vacances, en vacances ...

Jeudi 2 avril 2009
Un article très intéressant à DIFFUSER LARGEMENT. Ce ne sont pas les médias qui nous le diront. Et puisqu'il faut faire des économies à l'Education Nationale, je vous laisse juges. Tout va bien. Surtout pour certains.
Il n'y a plus d'argent ???
" Pendant que le gouvernement ratiboise les effectifs des profs, Sarkozy veut imposer une réforme géniale. Il a décidé d'offrir aux expatriés la gratuité des écoles et lycées français de l'étranger. Un cadeau sympa, non ? Sauf qu'il va surtout profiter aux plus aisés, et que l'addition, pour l'état, s'annonce carabinée. Ces écoles, très cotées étaient jusqu'à présent payantes. Certains lycées sont des établissements publics, d'autres, privés sous contrat. En tout 160000 élèves y sont scolarisés, dont 80 000 français. Sous la tutelle du Quai d'Orsay, chaque établissement fixe assez librement ses tarifs et ça atteint des sommets: 5 500 euros l'année à Tokyo, 6 500 à Londres, 15 000 à New York et 17 000 euros -le record- à San Francisco. Au diable l'avarice! Pour les expatriés modestes, un système de bourses plutôt généreux est déjà en place. New York, par exemple, il faut gagner moins de 65 000 euros par an -pas vraiment le smic- pour décrocher 4 500 euros d'aide. Environ un quart des élèves français bénéficient d'une bourse. Mais pour Sarko,ce n'était pas assez. Depuis l'an dernier et à la demande express de l'Elysée, l'Etat prend en charge l'intégralité des frais de scolarité des élèves français de terminale... quels que soient les revenus des parents. Plus besoin de bourse ! A la rentrée de septembre, ce sera le tour des premières, puis des secondes l'an prochain, et ainsi de suite. "J'aurais pu commencer la gratuité par la maternelle, a expliqué Sarko, le 20 juin dernier, devant la communauté française d'Athènes. Mais j'ai voulu commencer par l'année la plus chère pour que vous puissiez constater la générosité des pouvoirs publics français." Encore merci !Mais générosité pour qui ? A Londres, l'une des familles concernées par ce généreux cadeau déclare plus de 2 millions d'euros de revenus annuels. Et deux autres gagnent plus d'un million. Jusqu'alors, une partie du financement était assurée par des grandes entreprises françaises désireuses d'attirer leurs cadres vers l'étranger. Ces boites, comme Darty ou Auchan, rentrent déjà leur chéquier : pourquoi payer les frais de leurs expat' si l'Etat régale ? Un coût qui fait boum Au Quai d'Orsay, l'Agence française de l'enseignement à l'étranger a simulé le coût de cette plaisanterie mais s'est bien gardé d'en publier le résultat. Lequel est tout de même tombé dans les palmes du "Canard". D'ici dix ans, appliquée du lycée jusqu'au CP (sans parler de la maternelle), la gratuité coûterait à l'Etat la bagatelle de 713 millions d'euros par an !Intenable ! La vraie priorité, c'est l'ouverture de nouveaux établissements, pas la gratuité. Mais pourquoi Nicolas Sarkozy s'est lancé la dedans ? Peut-être parce qu'il se sent personnellement concerné par la question : après avoir été annoncé à New York puis à Londres, petit Louis est finalement inscrit au lycée français de Doha... Et il va falloir payer ! Auditionné par le Sénat à la fin juin, Bernard Kouchner n'a pas nié ces menus "inconvénients". Son cabinet songe d'ailleurs à couper la poire en deux : une gratuité partielle... mais toujours sans conditions de revenus. Sauf que, pour le moment, Sarko n'en veut pas. "Je tiens beaucoup à la gratuité",s'entête-t-il à chaque déclaration à l'étranger. Sans prendre le temps de préciser comment sera financée cette très généreuse gratuité ! "

Mercredi 1 avril 2009
L'électricien est venu à la maison. Une journée de travail entière ... Il est arrivée à 9h et il est reparti à 20h30. Il faut dire qu'entre le " bordel " du tableau électrique du bas, les interphones visionneurs qui ne voulaient pas marcher (résultat il y en a un qui est mort) et le portail qui fait des caprices ...
Bon maintenant tout doit marcher ... Enfin on espère.
Pendant ce temps, Anne-Marie " la Guerrière " a décidé de changer l'ampoule du projecteur. Bien entendu le dit projecteur, qui ne fonctionne pas depuis que l'on est arrivé. Donc impossible de l'ouvrir. Au bout d'un bon moment elle a quand même décidé d'abandonner ... Quand Maud et Badou viendront manger des pizzas, on en profitera pour les mettre à contribution. Des athlètes de haut niveaux, de plus grimpeurs et pour Badou futur guide, cela devrait faire.

Et oui, il faut bien quelqu'un pour avertir les secours au cas où.