Septembre 2009

Mercredi 30 septembre
Pas de change aujourd'hui pour Anne-Marie, elle est en stage de secourisme et il fait beau. Par contre pour Philippe, journée de repos, comme d'habitude les mercredis. Alors l'après midi, belle ballade à vélo pour lui. Séchilienne, Laffrey, Cholonge, St Christophe, Pierre Châtel, La Mure, St Georges, Champ sur Drac et retour à Vizille. 3 heures de vélo ... tranquille.
La vie est belle.

Dimanche 27 septembre
Un dimanche bien rempli.
Même si le matin a été calme pour Philippe, Anne-Marie et Quentin sont allés à la visite du vieux Vizille organisé par la ville. Aussitôt revenu, le repas fut pris en quatrième vitesse. Ceci afin de partir dès midi pour une virée à vélo et ainsi profiter des rayons de soleil du début d'après midi de septembre ... mais aussi pour ne pas revenir trop tard, championnat du monde de cyclisme à la télévision oblige.
Donc après 2 heures 30 à arpenter les routes en passant par Pont de Claix, Champagnier, Briè, Vizille, Séchilienne et retour à Vizille, nous revoilà de retour afin d'assister à la retransmission de ce championnat du monde. Le résultat des Français ne restera pas dans nos mémoires.
Pour terminer cette journée, Anne-Marie et Philippe ont pris la direction du Palais des sports de Grenoble pour assister au concert d'Elton John et de Gary Cooper. Un fabuleux moment. 2 heures 50 de concert non stop ... les papys sont impressionants.
Un grand merci à Guy Chanal pour cette invitation.

Samedi 26 septembre
Nouvelle sortie de vélo cet après-midi pour Anne-Marie et Philippe. Cette fois-ci dans la plaine de Varces et de Vif. Nous avons eu le plaisir de rattraper entre Varces et Saint Paul de Varces un coureur à pied, Bruno Bruggnacchi, un copain de Philippe. On a roulé à côté de lui pendant un long moment ... à une bonne allure. Dans la bosse de Saint Paul de Varces, Philippe a même été obligé de s'employer pour rester avec lui, quant à Anne-Marie elle a explosé vite fait bien fait pour se retrouver à bonne distance. Heureusement qu'il y avait les descentes et les plats pour se refaire une santé. Mais pour information, Bruno est vice champion du monde de course de côte ... ça calme. Pas étonnant que le compteur futà 16 km/h dans les montées.
On l'a raccompagné jusqu'à chez lui, à Varces. Il en a profité pour nous faire visiter sa maison à ossature bois. Une bien belle maison. Après avoir bu un petit coup ensemble, nous sommes repartis.
Vif, Saint Georges, Champ sur Drac et de nouveau un arrêt. Le club de Jarrie Champ organisait sa traditionnelle rencontre d'écoles de cyclisme. Un petit coucou à Bernadette, Eric, Yohan et à quelques jeunes. Des jeunes de C2S pour Philippe et des jeunes de l'école Joliot-Curie pour Anne-Marie. Nous en avons profité pour regarder les deux dernières courses (benjamins et minimes).
Comme le tonnerre et les éclairs sont arrivés, nous nous sommes dépêchés de rentrer.
A 18 heures nous étions enfin arrivés. 4 heures pour faire 50 kilomètres ... sans commentaires.
Ce soir nous sommes invités à dîner chez nos voisins, Katherine et Claude.

Mercredi 23 septembre
Pour cette deuxième journée d'automne, le soleil brille et il fait même chaud. Alors cet après midi c'est parti pour une petite ballade à vélo. Une petite ballade qui finalement se transformera par un joli parcours : Séchilienne, Laffrey, St Jean de Vaulx, Monteynard, Saint Georges de Commier, Champ sur Drac et Vizille. 2 heures 30 d'effort, tranquillement, qui font du bien.

Samedi 19 septembre
Matinée passée à réparer le vélo de Quentin pour Philippe avec un vélo acheté à ozanam à 5 euros, et à écrire un courrier pour toutes les administrations possibles pour AMarie afin de demander un parking à vélos.
Heureusement, l'après-midi, il faisait encore suffisamment beau non pour monter vers Laffrey comme initialement prévu mais vers Miribel Lanchâtre faire la surprise à des copains duGR20. Nous y avons trouvé Laurent avec qui nous avons discuté une bonne heure.

Vendredi 18 septembre
Coup de gueule.


Quentin vient de rentrer avec le père d'un copain. Son vélo a été vandalisé devant le lycée : les deux roues sont mortes et les mâchoires de freins endommagées. Un lycée de 1800 élèves qui n'a pas de garage à vélos, juste une barre devant la grille d'entrée avec 6 portes-vélos alors qu'à l'école, on a un petit coin où l'on peut ranger 4 vélos. Aussi, comme il y avait réunion au lycée avec le proviseur, AMarie y a débarqué avec les deux roues. Résultat pitoyable : le problème dure depuis des années. Les espaces verts du lycée sont CLASSES alors, on ne peut rien y faire. Tout le monde se renvoie la balle : le conseil général, la région, la mairie. Les élèves trouvent donc des systèmes D comme le jardin de gens accueillants habitant la Gaffe. De plus, comme nous habitons à moins de 3 kms du lycée, nous n'avons pas droit au transport scolaire qui existe pourtant entre collège et lycée. Sinon, il faut payer 14€ par mois quand ceux qui ont besoin de faire 50 kms ne payent rien. Quentin était volontaire pour se faire tous les jours matin et soir le trajet en vélo, c'est donc écoeurant. Je ne parle même pas des discours sur l'émission de CO2, les transports en commun ou l'obésité : pipeau, pipeau et repipeau. Du coup, samedi, je vais me payer nombre courriers pour gueuler mon indignation. Pour quel résultat ?!

Jeudi 17 septembre
Qui dit que les instits ne foutent rien : encore une pile de cahiers à corriger, les evals de rentrée et des preps pour Anne-Marie.


Mercredi 16 septembre
Malgré un temps incertain ... pluie et fraîcheur ... nous enfourchons nos vélos pour un petit tour. Nous prenons la direction de Séchilienne avec l'espérance de gravir le col du Luitel, si le temps se maintient. Arrivés à Séchilienne, comme le temps nous épargne, nous attaquons les premières rampes. C'est parti pour une bonne bavante. Au bout d'1 heure 08 d'ascension Philippe atteint le sommet, rejoint 15 minutes plus tard par Anne-Marie. Dur pour tous les deux, même si chacun est monté à sa main, sans jamais se mettre dans le rouge. Il faut dire qu'avec la fraîcheur et le brouillard, il était difficile de se motiver à aller plus vite. Finalement le plus dur ce sera la descente sur Uriage. Nous étions à la limite d'être transis de froid. Pour rejoindre Vizille, nous avons décidé de passer par Brié afin de se réchauffer un petit peu dans cette portion avec des faux plats et une petite montée un peu sèche.
Arrivés à la maison au bout de 2 heures 30 d'effort, nous avons pris au sec la direction ... d'une bonne douche chaude.

Dimanche 13 septembre
Aujourd'hui, petite ballade en montagne pour Anne-Marie et Philippe accompagnés par Quentin et Marion. 4 heures de marche à Chamrousse, en passant par le lac Achard et les lacs Robert. Une ballade tranquille, Marion n'étant pas trop dans son assiette (encore des vomissements). Qu'il est dur ... d'attendre un heureux évènement.
Anne-Marie avec ses enfants devant le lac Achard
Les lacs Robert
Déjeuner au bord des lacs Robert

Samedi 12 septembre
Annie et Stéphanie sont venues récupérer le camping car. Demain les filles de C2S courent à Cluses et comme la course est de bonne heure elles ont décidé de partir la veille. Du coup elles sont restées manger à midi.
A 15 heures, Philippe et Anne-Marie ont fait 2 heures de vélo.

Vendredi 11 septembre
Comme jeudi, Philippe a enfourché son vélo. 1 heure 45 de vélo ... un petit peu à la ramasse.
Échographie pour Marion ... ce sera une petite fille. C'est parti pour les prénoms. Peut être ... Nina.

Jeudi 10 septembre
Pendant que certains sont au travail, d'autre (Philippe) en profite. Et oui, comme jusqu'au 20 septembre il n'a pas d'élèves, son employeur lui a demandé de venir traiter les dossiers en cours que le matin. Donc cet après midi, 1 heure 30 de vélo avec au passage une petite visite à Jacques et Lucienne Breyton à Vif, afin de prendre des nouvelles de Jacques. Et à première vue il va bien.

Mercredi 9 septembre
2 petites heures de vélo cet après-midi pour Anne-Marie et Philippe.

Samedi 5 et Dimanche 6 septembre
Deux jours enfermés au palais des sports de Grenoble, afin d'organiser la sélection du National Piste des Jeunes pour les 6 Jours de Grenoble.
Un constat après deux ans d'arrêt, le cyclisme sur l'agglomération, le cyclisme sur piste ... sont au plus mal et les mentalités n'ont pas beaucoup évoluées.
Je suis partagé entre le soulagement de ne plus faire partie de ce monde et l'amertume de voir tout de cela avec un immense pincement au coeur.
Pendant ce temps, le soleil brille et il fait un temps magnifique.
Que du bonheur ...
Il y a des jours, il faut savoir dire NON.

Jeudi 3 septembre
La rentrée pour tous. Anne-Marie devant ses élèves à 8h30, Quentin devant ses professeurs au lycée à 8h50 et Philippe à 9h pour l'instant sans élèves.