Juillet 2010

Samedi 31 Juillet
Cliquer sur la photo pour accéder à cette ballade.

Vendredi 30 Juillet

Cliquer sur la photo pour accéder au récit de notre ascension du Vignemale (en court d'élaboration)

Jeudi 29 Juillet

Cliquer sur les photos pour accéder à cette ballade à vélo (en cours d'élaboration)

Mercredi 28 Juillet
Voyage jusqu'à Pau
Mardi 27 Juillet

Cliquer sur la photo pour accéder au récit de cette ballade à vélo (en cours d'élaboration)

Lundi 26 Juillet

Cliquer sur la photo pour accéder au récit de cette ballade (en cours d'élaboration)

Dimanche 25 Juillet
On part en vacances. Direction le Languedoc puis les Pyrénnées et enfin le Lot.
Cliquer sur la photo pour voir le récit de nos vacances (en cours d'élaboration).

Samedi 24 Juillet
Avant de partir quelques jours en vacances, dernier jour à la maison et pour fêter cela nous avons invité, Sophie et Katherine et leurs Claude(s), sans oublier Lou et Lola.
En attendant Philippe joue avec Nina.

Baignae pour les petites et pour les plus grandes

Lou aime cela

Lou de plus en plus à l'aise à Vizille

Nina en fait voir de toutes les couleurs à sa grand mère pour manger


Vendredi 23 Juillet
Ce matin direction la Savoie pour Philippe, pour emmener Alice passer un mois de vacances chez son frère.
Pendant ce temps, Nina se réveille ...

De retour à midi, nous mangeons rapidement et filons à Grenoble à l'agence immobilière pour récupérer les clefs de l'appartement de Philippe. Un saut à Seyssins pour voir dans quel état les locataires ont laissé les lieux. Finalement c'est pas si mal que cela. Maintenant il faut faire un choix : le vendre ou le donner à Stéphanie ...
De retour à la maison, nous commençons à préparer nos affaires pour les Pyrénées. Entre les affaires de montagnes (piolets, crampons, cordes ...) et les affaires de vélos, la voiture va être bien chargée.
Et comme nous avons l'intention de dormir dans la voiture, il faut confectionner un couchage.
Découpe de la mousse pour notre matelas qui va aller dans la voiture.

Jeudi 22 Juillet
Comme la grande étape des Pyrénées du Tour de France est retransmise en intégralité à la télévision, vous avez deviné, aujourd'hui nous sommes restés scotchés dans le canapé.
Heureusement que Nina est là, pour nous rappeler qu'il faut se laver. Alors direction l'évier de la cuisine en guise de baignoire. Elle commence à avoir l'habitude.

Dans l'après midi, nous avons eu la visite de Maud, toute heureuse de s'occuper de sa nièce


Mercredi 21 Juillet
Dès 8 heures 30 nous partons faire un tour de vélo en compagnie de Jérôme (un collègue d'Anne-Marie) et de son fils Mathieu. Mathieu a pris l'ancien vélo de Philippe, alors il lui faut un petit moment pour s'adapter à cette nouvelle machine. Comme il est volontaire et sportif, il s'en sort finalement pas mal du tout et tout particulièrement dans les bosses, son père n'arrivant pas à le suivre.
Malheureusement dans la descente des Charbonnaux, Mathieu chute, laissant au passage un peu de verni, mais rien de cassé ... la dure loi de l'apprentissage. Le retour se fait lentement jusqu'à la maison. 40 kms effectués en deux heures, pas mal du tout.
Une fois soigné, Mathieu et Jérôme rentrent chez eux. Nous leur donnons rendez-vous vers les 15 heures, cette fois-ci pour une baignade dans la piscine.
Comme nous avons invité Jacky et Jacqueline à manger à midi, il est temps maintenant de préparer le repas. Pendant qu'Anne-Marie se met aux fourneaux, Philippe va chercher Alice pour qu'elle passe l'après midi avec eux.
Après le repas, l'heure de la baignade,
et du farniente

Même pour le lapin

Une fois tout le monde parti, Anne-Marie et Nina jouent.


Mardi 20 juillet
La famille Buffet se prépare pour poursuivre ses vacances par Montpellier. Marion, Nina et Anne-Marie font le tour des gymnases pour tacher d'en trouver un qui soit ouvert afin que Marion s'entraine au grimper de corde : peine perdue l'été. Le début de l'après-midi nous trouve affalés devant l'étape du tour de France qui passe par les grands cols des Pyrénées qui sont à notre programme dès la semaine prochaine. Ils ont fait en une journée ce que l'on fera en une semaine.
Les trois générations en pleine sieste

Puis après une petite séance de natation pour Nina, c'est direction Grenoble car Marion a mal à un genou et a besoin de savoir quelle attitude adopter pour poursuivre son entrainement. A notre retour, Philippe a nettoyé tout le studio. La soirée est bizarre sans grand enthousiasme. On se retrouve devant une émission de télé bête. Alors, impossible à Anne-Marie de trouver le sommeil. Ca gamberge. L'impression de n'être à sa place nulle part, à l'aise avec personne, même les plus proches. Plus de sujet de conversation avec Marion, même les plus bêtes. L'impression de se retrouver comme petite, inintéressante pour tout le monde. Même si la journée, elle profite de Nina, elle sait que ce sont 5 jours volés à une année, que cette gamine grandira loin d'ci, que nous serons pour elle toujours des étangers, que les liens avec sa mère deviendront de plus en plus ténus car on a beau dire mais : loin des yeux loin du coeur ! L'impression de reproduire le schéma de merde de la génération précédente où les parents deviennent des étrangers car trop loin des préoccupations de tous les jours. Avec en plus, le sentiment d'une grande injustice car la situation n'est pas voulue mais subie. Alors, c'est un bon coup de blues qu'il va falloir enrayer pour faire bonne figure le lendemain matin malgré une grosse pierre au fond du coeur. Et puis une pensée pour Sophie et Claude qui viennent d'enterrer leur belle-mère/mère. La vie n'est pas toujours un cadeau.

Lundi 19 juillet
Camille, la benjamine de la famille a décidé de sauter en élastique du pont de Ponsonnas. Aussi, le matin, nous laissons les filles dormir et partons faire le tour de la colline de Brié en rentrant par Montchaboud. Petite ballade sans prétention pour faire fonctionner les jambes et éviter les courbatures.

Après avoir fait trempette dans un ruiseau plein de boue, nettoyage de Toscane dans le bassin de Monchaboud.

Après le déjeuner, ils partent tandis que Philippe et Anne-Marie attendent Marion et Nina qui viennent quelques jours. Marion a besoin de voir Fernand pour préparer l'entretien de sa session de recrutement. Aussi, à peine arrivées, elle repart pour Fontaine. Pendant ce temps, Philippe prépare la soirée pizza du soir tandis qu'Anne-Marie emmène Nina pour faire les dernières courses.
Philippe et Alain préparant la pâte.

En attendant le repas petite baignade pour tous ... et Nina apprécie beaucoup.
Alain et Françoise jouant aux pizzaoïlos

Pour la soirée, Véro nous rejoint. C'est un peu tard que tout le monde se couche.
Nina aussi a participé à la soirée

Dimanche 18 Juillet
Magnifique randonnée aujourd'hui avec la famille d'Alain. Avec un arrêt au lac fourchu pour Françoise, Clémentine et Camille.

Et pour nous trois l'ascension du Taillefer.

Cliquer sur les photos pour accéder à la ballade

Samedi 17 Juillet
Aujourd'hui une première pour Philippe. En compagnie de toute la famille d'Alain, direction l'Alpe du Grand Serre pour effectuer une Via Ferrata ... la plus facile pour commencer.
La bande devant les panneaux explicatifs.

C'est parti. Anne-Marie immortalise le passage de la famille dans des passages délicats.

Une fois l'appréhension passée, Philippe se ballade et apprécie.

Petite pause casse croûte bien méritée avant d'affronter la suite du parcours.
Camille et Françoise

Pour Anne-Marie, sans matériel, c'est une plaisanterie.

500 mètres de dénivelé plus haut, nous terminons le parcours en surplombant le village.


Vendredi 16 Juillet
Après nos trois jours passés en Savoie, le retour à la maison commence par essayer de réparer la pompe du puits. Et dans ces cas là, monsieur Royer, notre voisin est toujours de fort bon conseil et surtout d'une efficacité remarquable.
Philippe au fond du puits démonte la pompe et Mr Royer à la manoeuvre pour la remonter.

La bête va être disséquée ... la panne est trouvée, c'est le condensateur.

Il nous reste juste à faire un tour sur Grenoble pour acheter la pièce et en début d'après midi, nous installons à nouveau la pompe au fond de son trou ... et ça marche.

Ce soir Alain notre copain rencontré sur le GR20 l'an dernier débarque à la maison avec toute sa famille, Françoise sa femme, Clémentine et Camille ses deux filles et Toscane ... sa chienne.
Jeudi 15 Juillet
Après avoir pris un dernier petit déjeuner en compagnie d'Annick, de Loup et d'Agathe, nous repartons en direction de Vizille.
Un grand MERCI à notre ... accompagnatrice de moyenne montagne ... pour cette magnifique ballade et pour cet accueil très sympa.

En route nous nous arrêtons et en profitons pour faire une belle ballade à vélo en escaladant deux cols. Le premier le col du Grand Cucheron à 1188 m.

et le second le col de Champlaurent à 1116 m.

cliquer sur les photos pour accéder à la ballade.

Mercredi 14 juillet
Aujourd'hui ascencion du Mont Mirantin. Annick nous a concocté un magnifique parcours de 7 heures de marche avec 1300 mètres de dénivelé.

Cliquer sur la photo pour accéder à notre ballade


Mardi 13 Juillet
A 7 heures nous partons de la maison direction la Savoie. La voiture a été chargée la veille avec le matériel de vélo et de randonnée. Comme prévu à 8 heures 30, nous garons la voiture au pied de la montée de Molliesoulaz dans la vallée du Beaufortain (la pays d'Alice). Et nous voilà partis pour notre périple à vélo. Une ballade qui mène tout d'abord à Beaufort, puis nous grimpons le Col du Pré en passant à Arêches.
Cliquer sur la photo pour voir notre ballade
Du col nous basculons sur le lac et le barrage de Roselend pour grimper au Cormet de Roselend.

Une fois au sommet nous redescendons sur Beaufort. Aujourd'hui le Tour de France passe dans le Beaufortain. Du coup quand nous arrivons au pied du Col des Saisies, la caravane publicitaire est en train de passer. Il nous est impossible de continuer notre chemin pour rejoindre la voiture ... la gendarmerie surveille. Nous arrivons tout de même à déjouer un petit peu leur vigilance pour accéder à Villard sur Doron. Au moins nous pourrons plus facilement voir les coureurs à cet endroit, puisqu'il y a une légère remontée.

L'attente commence.

Enfin les coureurs arrivent. Un petit groupe a pris la poudre d'escampette.

Puis c'est au tour du peloton d'arrivée. Nous assistons alors à la pause pipi des coureurs ... insolite.

Une fois le gros peloton passé, nous arrivons à repartir et après avoir pas mal déjoué l'excès de zèle de notre gendarmerie nous retrouvons enfin notre voiture. Il ne nous reste plus qu'à rejoindre la " Rosta " la maison de l'oncle et de la tante de Philippe. En attendant Annick, nous assistons à la télévision à la fin de l'étape du Tour de France.
Une première journée bien remplie avec 4 heures 25 et 68 kms de vélo que nous terminons chez Annick, avec le Mont Mirantin qui nous nargue.


Lundi 12 Juillet
Philippe arrive à mettre tout le monde sur le vélo. Pas évident car il n'y avait pas beaucoup de volontaires ce matin. A 10 heures 30, nous partons enfin. Petite allure tranquille pour commencer jusqu'à Séchilienne, avant d'attaquer la montée de Laffrey. Quentin qui a hérité de l'ancien vélo de Philippe, commence à râler. Il faut dire que les développements de son vélo sont un peu justes et pour tout arranger, la dernière vitesse ne passe pas. Bref ... que du bonheur.
Malgré cet handicap et deux arrêts, Quentin parvient tout de même à atteindre le sommet, et en plus le premier. Les encouragements, les conseils et les coups de gueule de Philippe ont été efficaces.
La sortie n'est pas terminé, mais comme Philippe a expliqué la suite du parcours à Quentin, la bosse de Notre Dame de Vaulx est rapidement avalée. Même la descente sur Monteynard et Saint Georges de Commier se fait à belle allure. Quentin étant de plus en plus à l'aise dans les descentes. Encore quelques minutes d'efforts et nous voilà à la maison. Il est 13 heures 20. 2 heures 50 de ballade ... et Quentin semble avoir apprécié.
Un bon petit repas bien nécessaire pour reprendre des forces et tout le monde plonge dans la piscine. Pendant qu'Anne-Marie et Philippe continuent de barboter dans une eau à 33°, Quentin prépare ses affaires. Il part demain dans les îles, pour trois semaines de croisière. Mais pour terminer la journée, à 16 heures 30 il a rendez-vous chez le dentiste ....

Dimanche 11 Juillet
Tous le monde est sur le pont de bonne heure afin de ranger le bois. A 10 heures 30 après deux bonnes heures de labeur et de courage ... pour Quentin, les sept stères sont empilées.
Juste le temps de tout ranger, Maud et Diane débarquent à la maison en vélo afin de faire une petite sortie avec nous. Philippe en profite pour régler les dérailleurs et les freins du VTT de Diane, pour faire la position de Maud sur l'ancien vélo d'Anne-Marie et pour en faire autant pour Quentin sur l'ancien vélo de Philippe.
Nous pouvons enfin partir.
La descente jusqu'à la caserne des pompiers s'avère être une grande difficulté pour Quentin ... très téméraire.
Nous continuons jusqu'à Champ sur Drac pour attaquer la montée de Saint Georges de Commier.
Quentin très à l'aise dans la montée de Saint Georges.

Anne-Marie et Maud papotent et au fond Diane avec son VTT en bave un petit peu.


Une fois la montée avalée, nous effectuons la descente à faible allure pour que Quentin ne s'affole pas. De retour sur le plat en direction de Champ sur Drac, Maud et Quentin se font une petite poursuite. Philippe décide alors de leur faire faire la bosse de Champ sur Drac (à l'envers de l'aller) ... dur dur pour tout le monde, mais tout le monde bascule sans encombres. Nouvelle petite descente et retour à Vizille. Nous rallongeons en faisant le tour jusqu'au Péage de Vizille en passant par Saint Pierre de Mésage.
Sur la route tranquille entre Saint Pierre de Mésage et le Péage de Vizille, tout le monde s'entraîne à rouler sans les mains. Il y a encore du boulot pour certaines.

Après 1 heure 30 de vélo, nous arrivons à la maison. Une belle petite sortie où tout le monde s'est fait plaisir.
Diane et Maud nous quittent rapidement pour retourner à Grenoble. La suite de la journée est consacrée au Tour de France à la télévision, puis à la baignade et à la finale du championnat du monde de foot.
Dur d'être en vacances.
Samedi 10 Juillet
Cette fois-ci, c'est vraiment le premier jour de vacances pour tous. Et nous n'avons rien fait ...

Vendredi 9 Juillet
Enfin ... Anne-Marie est en vacances. A midi elle termine cette année scolaire avec plaisir. Un premier jour, du moins une demi journée, de congé bien méritée à ne rien faire. En effet la séance d'ostéopathie d'hier nous impose au moins deux jours de farniente. Va t-on tenir !!!
En début d'après midi, les 7 stères de bois sont arrivées. Quentin doit commencer à les ranger. Il manque juste une chose ... le COURAGE.

La journée se termine à Claix. Nous sommes invités par Chistine et François, la tante et l'oncle de Quentin. Philippe fait la connaissance de Laure et de ses parents (des cousins éloignés de Quentin). L'occasion pour Philippe d'apporter son aide à Laure qui doit à la rentrée en cours (elle est prof d'EPS) effectuer un cycle d'apprentissage au vélo.

Jeudi 8 Juillet
Pendant qu'Anne-Marie travaille le matin, Philippe a rejoint Rémy pour l'aider à démarrer sa voiture et l'emmener au garage d'Alice. Une fois cette tâche effectuée, direction les cycles " Pinsello " pour récupérer le vélo d'Anne-Marie.
De retour à Vizille pour le déjeuner, nous décidons d'essayer le vélo malgré la chaleur. Nous sommes un peu fous de partir à 14 heures, mais nous n'avons pas le choix, ayant rendez-vous à 17 heures 45 chez l'ostéopathe. Comme il est probable qu'en sortant de chez lui nous n'aurons pas le temps d'aller faire un tour de vélo et qu'il va sûrement nous conseiller de ne pas faire d'effort pendant deux ou trois jours, nous prenons une petite avance. Nous effectuons donc notre tour traditionnel de 48 kms en 2 heures. Juste le temps de rentrer, de se baigner (l'eau est à 31°), d'enfourcher le scooter afin de ralier Grenoble à l'heure. 1 heures 30 plus tard nous en resortons ... tout neuf, enfin du moins bien remué, avec l'espoir ...

Mercredi 7 Juillet
Ce matin Rémy est passé à la maison afin de récupérer le vélo d'Anne-Marie pour lui changer ses développements. Elle va enfin pouvoir voler dans les côtes. En fin d'après midi, petite sortie de vélo (Vizille, Pont de Claix, Echirolles, Champagnier, Brié, Uriage et Vizille : 1h15 et 32 kms) après le Tour de France à la télévision pour Philippe pendant qu'Anne-Marie et Quentin font les soldes à Grenoble. Ils sont fous ... Qui ? Faire du vélo avec cette chaleur ou faire les magasins.

Mardi 6 Juillet
Notre potager nous donne enfin nos premières productions. Une belle salade et deux magnifiques courgettes que nous allons préparer pour midi.

Après sa matinée de travail, Anne-Marie arrive à la maison avec deux de ses collègues, afin de travailler sur le projet d'école.
Qui dit que les enseignants sont toujours en vacances et qu'ils n'e font pas grand chose. Et tout cela pour pas un euro de plus ... Travailler plus pour ne pas gagner plus !!!
Après avoir mangé, Odile, Anne-Marie et Sophie se retrouvent face à l'ordinateur ... ça fume.

Pendant ce temps, Lola la fille de Sophie alterne les moments de sieste et de réveil.


Lundi 5 Juillet
Dernière ligne droite pour Anne-Marie. Plus que cette semaine et elle sera enfin en vacances. Si les vacances scolaires ont effectivement commencé depuis vendredi dernier, Anne-Marie fait du rab, elle a un stage d'une semaine avec des élèves en difficultés et travaille tous les matins de 9 heures à midi.
Pendant ce temps, à la maison Philippe prépare le repas et surtout le four. Nous avons du monde à déjeuner. Jeanine (Errico), Jérôme (Didier est déjà parti en vacances), Rémi, Noémie (ses deux enfants), Sandrine (sa compagne) et Maeva (la fille de Sandrine).
Comme il fait beau la "tradition" veut un déjeuner pizza. Les enfants en raffolent. Fabriquer sa propre pizza ... que du bonheur pour eux.

et la déguster ... que du plaisir.
Noémie la dévore à pleine bouche.

et Rémi la savoure.

Le repas est entrecoupé par la baignade et les enfants ne se font pas prier pour plonger dans l'eau de la piscine qui est a 31°.

Après les pizzas et ce " rafraîchissement ", place aux glaces.
Maeva semble adorer.

Pendant que les grands restent à table pour papoter, les enfants s'en donne à coeur joie. Les filles continuent leurs jeux dans la piscine, quant à Rémi il s'adonne au tir à l'arc sous les conseils de Quentin

Notre locataire arrive, son arrivée du travail nous indique qu'il est 17 heures passés ... déjà. Quelques instants après, nos convives nous quittent. Merci pour cet après midi bien sympathique.

Dimanche 4 Juillet
Après une nuit très courte mais bonne, nous nous levons de bonne heure, il nous est impératif d'être à Vizille vers 17 heures. Comme nous avons un nouveau locataire qui arrive à 20 heures et il nous faut nettoyer le studio.
En attendant, Anne-Marie à l'intérieur de la cheminée a un petit moment de délire, se souvenant de ses années de vacances quand elle était petite.

Nina avec sa " mamie barjot " et ses arrières grands parents prend son petit déjeuner au soleil.

Comme prévu nous décollons à 9 heures d'Espédaillac. A midi nous déposons Marion et Nina au péage pour qu'elles récupèrent leur voiture. Nous continuons notre route et à 16 heures nous sommes déjà à Vizille.
Nos Québécois sont partis en nous laissant un petit mot.

Un petit mot qui nous satisfait grandement. Après deux heures de nettoyage, le studio est fin prêt pour accueillir notre nouveau locataire.

Samedi 3 Juillet
Il est 5 heures, nous sommes réveillés par nos Québécois en pleins préparatifs. Cela tombe bien car nous devons nous aussi partir de bonne heure. C'est l'occasion pour leur dire au revoir juste avant qu'ils ne partent pour rejoindre en véhicules Bourg d'Oisans pour " La Marmotte ".
A 6 heures, c'est à notre tour de prendre la route. A 10 heures nous rejoignons Marion et Nina à un péage près de Clermont Ferrand afin de les récupérer.

Après une heure de pause pour se restaurer, nous arrivons à Espédaillac à 14 heures.
La maison de famille des " Buscailhon "

Dans la grange, Anne-Marie a retrouvé sa poussette. Elle a quelques années, mais elle est encore très opérationnelle. Philippe y accroche un parapluie " METRO " en guise d'ombrelle, et les voilà partis pour une petite ballade.

De retour, c'est l'heure du goûter pour Nina.
Quatre générations devant la maison de famille.
Après la compote, c'est Claire qui donne le biberon à Nina.

Maintenant il est temps de se préparer pour la noce. Pendant que les grands se mettent sur leur trente et un, Marion donne le bain à Nina.

Vers les 19 heures nous arrivons chez l'oncle et la tante d'Anne-Marie.
Toute la famille pendant l'apéritif.
Pour Nina aussi c'est l'heure de l'apéro.
Anne-Marie et Nina se baladant dans la propriété.
Il est plus de une heure du matin quand nous décidons de filer nous coucher. Une courte nuit nous attend.

Vendredi 2 Juillet
Nos six cyclistes Québécois ont bu les paroles de Philippe lors du petit déjeuner. Il faut dire qu'en arrivant à Grenoble, ils sont passés chez " Pinsello " et ils ont entendu parlé de leur hôte. Du plus ils sont restés en admiration devant les photos de Philippe devant Greg Lemond.

Après le petit déjeuner, ils sont partis à Bourg d'Oisans afin de récupérer leurs dossards et faire un petit tour de vélo. Un petit tour pour voir comment escalader un col et surtout le descendre, car pour la plupart c'est une première. Ils sont donc montés aux Deux Alpes. L'essai semble être concluant.
De retour à la maison, direction la piscine et préparation des vélos avec la pose des plaques de cadre.

En fin d'après midi, Philippe est allé à Seyssins chercher Alice. Elle va prendre le relais. En effet nous sommes de mariage ce week-end dans le Lot. Il nous faut donc partir de bonne heure samedi (vers les 7 heures) et nous ne rentrerons pas avant les 17 heures. Dommage, car ils sont vraiment très sympas.

Jeudi 1 Juillet
Ce matin, Anne-Marie a rejoint Philippe à la patinoire ... avec ses élèves ... pour une séance de découverte de patinage sur glace.
Enfin les vacances ... mais seulement pour Philippe. Anne-Marie devra encore attendre une semaine pour savourer ce moment là.
En attendant, nos Québécois sont arrivées avec pas mal de retard. Les 4 prévus sont accompagnés par deux autres copains, et comme ces deux là trouvent l'endroit sympa, ils nous demandent s'ils peuvent se joindre à eux. Après quelques minutes d'hésitation de notre part et comme ils nous proposent de partager les couchages, nous acceptons.
Du coup, le salon est transformé en dortoir.