Juin 2010

Lundi 28 Juin
A quelques jours des vacances, Anne-Marie a invité ses collégues pour une soirée pizza-piscine.
En fin d'après midi, juste avant que tous le monde arrive, Anne-Marie profite de la piscine en compagnie de Lola. Sophie sa maman étant retenu à la mairie pour la réunion des directeurs d'écoles.

Pendant qu'Anne-Marie papote avec Odile, la piscine est prise d'assaut par Mélanie, Jérôme et ses trois enfants.


Un air de vacances ... l'apéro dans l'eau pour Mélanie et Jérôme.

Les enfants quand à eux, ils s'en donnent à coeur joie.
Les deux filles de Sébastien et Céline ne se font pas prier très longtemps pour les rejoindre.

Un petit moment de pause piscine avec la visite à Dinamo, le lapin de Quentin.

Maintenant, les garçons ont trouvé la table de tennis de table.

Décidement, la maison d'Anne-Marie regorge d'activité sympa. Tir à l'arc pour tous sous les conseils de Philippe.

Après les jeux, il faut maintenant manger. Et ici il faut se préparer à manger et en l'occurence se confectionner sa pizza. Les enfants adorent.

Seul chose incombant à Philippe, l'enfournage de la pizza.

Pendant que les enfants se régalent, les parents sont toujours à l'apéro.
Bien entendu, les enfants ne vont pas rester à attendre à table que les grands se décident à manger. Alors c'est repartis ... Construction d'un train dans l'herbe pour certains.

et pour d'autres, l'appel de la piscine a été trop fort.
Et pour terminer, un autre jeu ... fabriquer des pizzas pour les parents.

Il est bientôt minuit quand tout le monde reprend la route. Demain il y a école, les vacances se n'est pas encore ... Mais cette soirée a été un avant goût très sympathique.
Dimanche 27 Juin
Ce matin petite sortie de vélo, en effectuant notre tour habituel (St Georges, Vif, Reymure, Pt Claix , Echirolles, Champagnier, Brié, Uriage et Vizille). 2 heures pour faire les 48 kms ... pas mal finalement après la sortie d'hier.
Après la ballade, télévision pour voir le championnat de France de cyclisme et la victoire de Thomas Voekler. La suite de l'après midi nous la passons au bord et dans la piscine avec Katherine, Dimitri et Sonia (nos voisins) avant qu'Anne-Marie file à la gare récupérer Quentin de retour de Saint Eloy les Mines.
Et comme on n'a jamais fini, nous allons aux Deux Alpes pour aller chercher un matelas dans le studio d'une collègue d'Anne-Marie.
Une journée encore bien remplie.

Samedi 26 Juin
Dès 9 heures nous sommes sur nos vélos direction le Vercors. Philippe a prévu au programme la montée de Saint Nizier par Engins. Le temps est splendide et déjà il fait chaud. Au bout d'une heure nous attaquons l'ascension et la chaleur est de plus en plus présente.
A 11 heures 30, nous nous arrêtons un petit moment à Lans en Vercors pour nous restaurer un petit peu. Nous continuons notre route et arrivons vers les midi à Saint Nizier.

Nouveau arrêt, cette fois-ci pour emplir le bidons à la fontaine.

Après une bonne descente vers la cuvette Grenobloise, nous bifurquons à Seyssins pour prendre la petite montée du Col de Comboire afin de rejoindre Claix, puis Pont de Claix. Les jambes sont lourdes dans cette montée. Nous décidons de ne pas rentrer directement, mais par Champagnier. Finalement, cette ultime difficulté passera bien, même si les jambes font de plus en plus mal. Nous basculons ensuite sur Jarrie pou rejoindre Vizille ... après 4 heures 35 d'une belle ballade de 79 kms.
De retour à la maison, l'eau de la piscine étant à 26°, nous en profitons rapidement. Cela fait du bien.
Mais qu'es ce qui fait sourire Philippe ?

Un lapin sur la terrasse de la piscine !!! Dinamo profite d'un moment de liberté en parcourant le jardin et en " goutant " aux fleurs d'Anne-Marie.

Après le sport et la détente, il faut revenir aux joies d'une maison. Philippe à la tonte, Anne-Marie aux vitres, sans oublier les courses pour la semaine. Un samedi encore plein.


Jeudi 24 Juin
La matinée a été consacré à défendre " NOS RETRAITES ". Nous étions 40 000 à la manifestation de Grenoble contre le projet de loi du gouvernement.
Il y avait du monde, enfin concerné dans les rues de Grenoble. Et dire que beaucoup semble être à mille lieux de ces préoccupations. Heureusement donc que beaucoup ont bougé aujourd'hui. Nous avons même peu voir que beaucoup de jeunes s'étaient mobilisé.
Philippe a été heureux de voir que sa fille était à la manif. Stéphanie en compagnie d'Annie et de Capucine, manifestait pour la première fois.
Pour notre part, après être partie de la gare en queue de manif, nous avons remonté tous le monde, pour nous retrouvé en tête de cortège et ainsi arriver dans les premier à la préfecture. Et pendant 50 minutes, la foule n'a cessé d'arriver.
Une fois notre devoir accompli, nous nous sommes fait un petit resto (Chinois) et parcouru les routes de l'agglomération en scooter pour trouver un condensateur pour le portail (il est en panne depuis quelques jours). Après trois essais infructueux, nous l'avons enfin trouvé.
De retour à Vizille, il est déjà 16 heures. Nous prenons le temps de réparer le portail et enfilons notre tenue de vélo, pour accomplir notre petit tour traditionnel (bosse de St Georges, Vif, Reymure, Pt Claix, Echirolles, Champagnier, Briè, Uriage et Vizille = 48 kms). Sans doute en raison de la chaleur et de la fatigue à la fois de la veille et de la manifestation du matin, nous ne somme pas vraiment en très grande forme. Pour arranger le tout, nous sommes tout les deux victimes d'une crevaison.
Une journée bien remplie ...

Mercredi 23 Juin
Enfin !!! Après plusieurs jours de mauvais temps, on a pu sortir les vélos et surtout pour Anne-Marie essayer sa nouvelle machine.
Une belle et longue ballade de 73 kms en 3 heures 15 en attaquant par la bosse de Saint Georges de Commier. Une première impression relativement bonne, car jamais nous étions montée aussi vite (du moins à notre vitesse). Ensuite, Vif, Le Gua, la route " du bout du monde ", retour sur Le Gua pour prendre la montée du Genevrey qui rejoint la route de Monestier. Deuxième test qui se révèle satisfaisant, la montée étant avalée avec aisance. La descente sur Vif, va enfin permettre à Anne-Marie de suivre Philippe sans trop de problème dans une descente roulante. Cela a du bon d'avoir des roues de 700 (son ancien vélo avait des roues de 650). Nous faisons une pause à Vif chez Evelyne et Salvador, le temps de boire un verre et discuter un petit peu. Evelyne décide de nous accompagner jusqu'à Vizille.
Nous repartons en prenant le chemin de la plaine de Reymure afin de rejoindre Pont de Claix. Puis comme d'habitude direction la bosse de Champagnier par Echirolles. La encore, Anne-Marie semble bien passer cet obstacle. Dans la dernière difficulté, la bosse de Brié, Anne-Marie va la gravir plus vite que d'habitude même si elle regrette de ne pouvoir mettre plus petit. Quand à Evelyne, cette dernière bosse va lui rester un petit peu en travers. Il faut dire qu'elle a encore une roue libre style compétition ... et non Evelyne tu n'as plus 20 ans.
Pour terminer cette sortie et rejoindre Vizille, nous décidons de passer par Uriage. Evelyne très à son affaire quand la route devient moins accidenté, nous fait une descente jusqu'à Uriage entre 50 et 60 kms/h. La suite en direction de Vizille va être du même calibre. Le compteur est sans cesse entre 40 et 45 kms/h sur la longue ligne droite plate. Philippe et Evelyne assurant les relais. Pendant ce temps, Anne-Marie bien calé dans les roues et en train de s'apercevoir qu'elle n'a jamais roulé aussi vite et surtout avec autant de facilité. C'est même Evelyne qui ne va plus pouvoir suivre le rythme, quelques hectomètres avant la pancarte de Vizille. Puis Evelyne nous quitte pour rejoindre Vif. Une très belle sortie et surtout un premier essai de ce nouveau vélo très concluant.

Samedi 19 et Dimanche 20 Juin
Et dire que nous sommes la veille de l'été !!!
Le week end prévu en Ardéche dans une maison de charme offert par Sophie et Claude s'est transformé en séjour à Vizille. Nous avons bien fait d'annuler, car le temps que nous avons eu ces deux jours a été digne d'un week end de novembre : la pluie et une température presque hivernale.
Du coup pour Philippe, pas mal d'heures devant la télévision à regarder les matchs de la coupe du monde de football. Pas plus mal pour lui, car il a passé une très mauvaise nuit (de samedi à dimanche) et s'est levé avec le dos bloqué.
Philippe dans sa position du week-end. Coiffé d'une toque de Pizzaloïo offert par Marion et en compagnie d'une peluche achetée à Ikéa représentant l'ex rat de Marion : un clin d'oeil à Iki. Promis, il est pour toi Marion ce gentil petit rat ... dès que tu viens avec Nina. On vous assure, on n'a rien fumé.

Non il ne faut pas exagérer. On n'est pas resté sans rien faire. Entre les corrections des copies et le projet d'école, Anne-Marie a passé beaucoup de temps à bosser. Quant à Philippe il en a profité pour fabriquer un tableau pour inscrire les rendez-vous.


Vendredi 18 Juin
Que fait Philippe de grand matin les mains dans la cheminée ?

Un drôle de bruit a attiré son attention. Un bruit d'oiseau !!!
Effectivement, après quelques efforts, il va réussir à le sortir de ce mauvais pas ... vol.



Mercredi 16 Juin
Aujourd'hui Anne-Marie a un an de plus.
Pour midi nous avons invité quelques amis (ceux disponibles) pour fêter cela. Malheureusement le temps ( il pleut) ne nous permet pas de faire un déjeuner pizza - piscine.
Juste avant midi, Sophie nous confie sa petite Lola, afin d'emmener Lou, sa plus grande, au médecin.
En attendant les invités, Anne-Marie et Lola se promènent dans la maison.

Après l'apéro, place au repas.

Lou de retour savoure une pizza (malheureusement faite au four ... mais pas au bois) avec Margaux.

Pendant ce temps la petite Lola s'est également installée à table avec Anne-Marie.

La tablée (Sophie, Brigitte, Anne-Mare, Rémy, Thérése, Jérôme, Maud et les deux petites de dos).

Aie Aie !!! semble dire Anne-Marie, et oui un an de plus.

Lou donne un coup de main (de souffle) à Anne-Marie pour éteindre les bougies.

Avec le champagne et le gâteau d'anniversaire, Anne-Marie a eu quelques cadeaux. Une magnifique jupe, un super maillot de vélo et un beau ... vélo.
Plus d'excuses maintenant ...

Une journée pluvieuse et qui ne restera pas dans les annales.
La retraite passe de 60 à 62 ans. Deux ans de plus à travailler ... Merci le gouvernement. Triste journée ... Heureusement qu'il y a eu l'anniversaire d'Anne-Marie pour nous donner un peu de joie.

Mardi 15 Juin
En fin de matinée, Quentin a été récupéré par ses grands parents (de Claix), direction Saint Eloy les Mines. Il va passer deux semaines chez sa soeur.

18h, nous avons notre nouvelle voiture. Une Logan Break toute simple. Plus de Scénic et plus de camping car, il nous reste plus que le scooter et cette nouvelle Logan.

Lundi 14 Juin
Nouvelle surprenante ce matin en lisant les résultats des championnats de France d'escalade (vitesse et difficulté) sur internet qui se sont déroulée ce week end à Voiron.
Maud est vice championne de France de vitesse !!! Elle la " bloqueuse " venue à Voiron en spectatrice le samedi c'est retrouvé sur le podium le dimanche. Un des pontes de la fédération la voyant dans les gradins lui a demandé si elle pouvait participer car il manquait une fille ... Une participation de dernière minute qui a faillit faire mouche. A 4 prises (1m20) du sommet elle était encore en tête, un manque de motivation et d'habitude lui ont coûté les quelques centiémes de secondes de la victoire ... Dommage ...


Dimanche 13 Juin
Quentin se lève à 8 heures car il a un stage de karaté ce matin dans le parc du château. Après, le club invite sociétaires et parents pour un apéro-repas dans la cour de l'école Jean-Jaurès. Du coup, nous profitons de ce lever matinal pour partir faire notre boucle minimum : St Georges, Pont rouge, montée Champagnier, scotch et rond point du golf à Vaulnaveys. Aujourd'hui, on la boucle en 2h05 pour 48km à la moyenne de près de 23km/h. C'est quand même la 4ème sortie de la semaine !

Ensuite, nous sautons sur le scooter pour rejoindre Quentin et le club de karaté. C'est l'occasion de faire plus ample connaissance des dirigeants. On ira donc les soutenir à l'assemblée générae ce jeudi.
Ensuite, au programme, c'est la fin des joints et un programme sportif à la télévision fourni : coupe dumonde, critérium, 24h de Mans ... D'ailleurs, ce matin à Vaulnaveys, nous avons croisé toute l'équipe Cervelo.

Samedi 12 Juin
2 heures 45 de vélo pour 60 kms. Certes la moyenne est faible, mais avec trois bosses (Saint Georges de Commier, Saint Paul de Varces et Brié). Même si nous (en particulier Anne-Marie) rentrons à chaque fois fatigués, nous nous sentons de mieux en mieux.
Après le sport, place au bricolage. Anne-Marie a commencé à faire les joints des dalles posées ce mercredi.


Mais nous devons stopper, car nous sommes invités ce soir par C2S. Le club organise comme chaque année à cette période son " Barbecue Famille ". Nous avons accepté avec plaisir cette invitation. Arrivés vers les 19 heures au vélodrome de Seyssins, nous en repartons vers les 22 heures 30 après avoir bien apprécié cette soirée. Même si une certaine amertune a envahi Philippe à l'écoute de certaines choses concernant le club. C'est la vie ...

Vendredi 11 Juin
Ce soir nous sommes invités à Claix chez les grands parents de Quentin.

Jeudi 10 Juin
De retour du travail vers les 17 heures, nous décidons d'enfourcher nos vélos pour un petit tour. Le même tour que la veille, car cette fois-ci , c'est Anne-Marie qui n'est pas au mieux. Une longue journée a eu raison d'elle et de ses forces. Donc après deux heures d'efforts et 42 kms en pleine chaleur à cause d'un fort vent du sud, le retour au bercail est nécessaire.

Mercredi 9 Juin
Enfin !!! Ce matin nous passons à Crolles chez Desjoyaux pour récupérer less 8 dalles qui nous manquent depuis maintenant ... un an.
Nous rentrons rapidement à la maison, car nous avons rendez-vous avec Maud pour une sortie de vélo.
A 10 heure 30 nous voilà partis. Maud ne semble pas vraiment en grande forme. Sans doute le décalage horaire avec les Etats-Unis. La ballade commence par la montée de Saint Georges, puis nous redescendons sur Vif et rejoignons Pont de Claix par Varces. Déjà Maud donne des signes de fatigue. Nous continuons tout de même le parcours prévu, en l'occurrence la montée de Champagnier.
La montée de Champagnier va s'avère être un vrai col pour Maud, victime d'une bonne fringale. Il est donc raisonnable d'abandonner nos ambitions et ainsi laisser la montée de Brié de côté pour finalement redescendre sur Jarrie pour rejoindre Vizille par le plat.
A midi trente cinq nous sommes à la maison. Ce fut une bonne galère pour Maud.
Après un bon petit repas, nous en profitons tous pour profiter de la piscine. L'eau est à 26° et la température extérieure est au moins de 32° ... un air de vacances.

Vers les 16 heures, une fois que Maud soit partie, nous nous attaquons à la terrasse de la piscine. Cela fait maintenant un an que nous attendions ce moment.
Dans un premier temps, il faut découper les dalles à la bonne dimension. Heureusement il y a seulement trois découpes à faire. C'est Philippe qui s'y met.
Pendant ce temps, Anne-Marie prépare la colle.

Il ne nous reste plus qu'à étaler cette colle et poser les dalles.

Et voilà le travail. Il faut maintenant laisser sécher une bonne journée et il ne nous restera plus qu'à mettre les joints pour que la terrasse soit enfin terminée.


Lundi 7 Juin
Après une journée de travail, deux heures pour fixer les nouvelles lattes du portail. Le voilà comme neuf !


Dimache 6 Juin
A 8 heures nous sommes déjà sur nos vélos. Pourtant, Anne-Marie un peu excitée la veille au soir par une visite sur internet a eu du mail à trouver le sommeil. En effet, Maud s'est qualifiée pour la finale de la coupe du monde à Vail après un sans faute en demi : les 4 blocs à vue. Aussi, le début de la nuit a été troublé par l'espoir d"un podium. Ce matin, légère déception, Maud a fini 6ème. Ce qui est super, c'est qu'elle remonte à la 8ème place et qu'elle sait qu'elle est toujours capable de battre les meilleures mondiales.

Donc direction tout d'abord Seyssins et le bureau de vote pour que Philippe fasse son acte citoyen. Arrivés à Seyssins nous faisons une première halte chez Annie et Stéphanie pour prendre le café. Une bonne demi heure après nous filons au bureau de vote. Après que Philippe ait accompli son devoir et discuté avec quelques personnes, nous continuons notre sortie. La montée de Champagnier par Echirolles est vite avalée, nous redescendons un petit peu en direction du haut de Jarrie ... pour effectuer une nouvelle pause. En effet il s'y déroule le championnat de l'Isère des juniors et comme Philippe a parmi les participants pas mal de ses anciens protégés, nous restons les encourager pendant plusieurs tours (encore une bonne demi heure).
A midi nous sommes enfin de retour à Vizille pour nous ravitailler. Un bon petit repas, salade et pizzas d'hier.
Et que décidons nous à 13 heures 30 ?
De retourner en vélo à Jarrie, cette fois-ci pour assister aux championnats de l'Isère des minimes et des cadets. La pluie va nous faire fuir avant la fin de la dernière course, celle des cadets.

Samedi 5 Juin
La nuit a été courte. Normal il faut se lever relativement tôt car à midi nous avons du monde à manger à la maison. Philippe a invité Hélène (ex Philip) une de ses anciennes " protégées ", Julien (son mari) et sa petite fille Camille seront de la partie.
Et comme plus on est de fous, plus on s'amuse, c'est l'occasion d'inviter la famille Rodriguez Eyroulet au grand complet (Sophie, Claude, Lou et Lola) ainsi que Jérôme et ses enfants (Margaux, Nathan et Mathieu). Une Margaux qui attend cela depuis plusieurs semaines.
Hélène n'a pas changé ... si ce n'est qu'elle est une maman maintenant pleine d'attention pour sa petite Camille.

Pendant que Camille dévore son petit pot, Nathan et Margaux sont déjà dans la piscine.

Très vite rejoint par Sophie et Lou.

Les plus petites pour l'instant n'ont pas le droit à la piscine ... alors après leurs repas, direction la sieste. Lola ne l'entend pas de cette oreille. Du coup " Mami " Anne-Marie essaye de la consoler.

Zut ... il est presque 14 heures, alors passons à table.
Lou apprécie les pizzas de Philippe. Et on n'a pas intérêt à lui en prendre un bout, à voir ce regard ...

Margaux aussi aime ça.

La tablée sans Margaux et Nathan qui entre deux bouchées de pizzas, ont déjà rejoint l'eau.

Après les pizzas, la piscine (à 26°) est vite envahie pour se rafraîchir mais aussi pour délirer un petit peu.



Le repas n'est pas terminé. Place maintenant au dessert. Une tarte au citron meringuée délicieuse qu'Hélène a faite et de la glace. Le mieux pour vraiment apprécier c'est ... assis au bord de la piscine, les pieds dans l'eau.
Pour la photo, Jérôme ... rentre son ventre.

Le père et le fils se sont lancés un défi. Mathieu il faudra encore attendre un petit peu. Jérôme est encore le plus fort.

En fin d'après midi, tout le monde nous quitte, après voir passé une journée super " chaleureuse ".
Merci pour ces bons moments.
Vendredi 4 Juin
Ce soir, repas chez Solange et Roland Duchassin à Seyssins. Quand nous arrivons, Roland nous annonce qu'ils ont vendu la maison et qu'ils vont partir habiter en Bourgogne. Ce repas est donc pour eux, l'occasion de fêter ce départ en invitant tous leurs amis.
Un repas bien sympathique ... à tel point que nous sommes rentrés vers les une heure du matin.

Mercredi 2 Juin
Journée de repos donc pour nous deux ... Ah bon !!!
Si effectivement nous ne travaillons pas le mercredi, ce jour fut loin d'être de tout repos.
Pour commencer direction Seyssinet à 8 heures 30 pour aider Brigitte et Rémy (Flickinger) à déménager. Ils changent de location et vont maintenant habiter à Grenoble, pas très loin de Jeunesse et Sports.
Après trois allers et retours avec le camion de C2S et notre Scénic plein à craquer, il est 14 heures 30 quand nous les laissons terminer. Le plus dur et le plus gros est fait.
Il nous faut maintenant rentrer pour continuer à nous occuper de notre portail et de notre hangar.
Après avoir enlevé toutes les anciennes lattes et poncé le portail, Anne-Marie termine en passant de l'anti rouille. La suite sera pour demain.

Pendant ce temps, Philippe a terminé de ranger le hangar et en particulier le petit bois. Il est 18 heures 30, la journée de labeur est finie.


Mardi 1 Juin
La vie est faite de très bons moments, de jours heureux, mais aussi de très mauvais moments avec des jours très tristes.
Aujourd'hui, à 10 heures 45, nous avons dit un dernier au revoir à Delphine la femme de Jérôme Neuville.