Juillet 2011

Samedi 30 et Dimanche 31 juillet
Après avoir quitté nos hôtes aux Bossons, direction les Contamines Monjoies afin d'effecture l'ascension des Dômes de Miage.
Cliquer sur la photo pour accéder au récit de cette magnifique ascension.



Vendredi 29 juillet Nouvelle ballade. Partie pour faire l'ascension de la Croix de Fer en Suisse, le brouillard nous a contraint à la frontière à changer nos plans. Du coup nous nous sommes contentés de l'Aiguillette des Posettes.

Cliquer sur la photo pour accéder à la ballade
Jeudi 28 juillet Le matin nous partons avec Catherine pour une première ballade : l'aiguillette des Houches et l'aiguillette du Brévent.
Cliquer sur la photo pour accéder au récit de la ballade

Catherine et Anne-Marie s'occupent des chanterelles ramassées par Philippe en redescendant.


Mercredi 27 juillet Le temps n'est pas au beau. Aujourd'hui direction les Bossons (Chamonix) chez Catherine pour quelques jours de randonnée.

Mardi 26 juillet A 10 heures 30, nous garons la voiture sur l'ancienne route de la Croix de fer juste après le Rivier d'Allemont avec comme objectif : les lacs des 7 Laux. La randonnée commence par une montée assez raide, souvent dans la caillasse, de plus de 800 mètres de dénivelés. Au bout de deux heures nous apercevons le premier lac. Il est temps de faire une pause et de se restaurer. 20 minutes de repos et nous repartons en direction du col des 7 Laux puis du refuge des 7 Laux.


au passage, de drôle de fleurs,

la seule bergerie des lacs avec un imposant troupeau de mouton.

et une succession de lacs



A 14 heures nous arrivons au refuge des 7 Laux. Quelques personnes se restaurent, dont ... le maire de Grenoble, Monsieur Destot.


Nous effectuons qu'une toute petite pause, car le ciel se couvre. Il nous faut rentrer et le chemin est long. Et c'est repartie dans la sens contraire, avec de multitudes de montées et de descentes.

Après le retour au bords des lacs, il ne nous reste plus qu'à redescendre ... et bien entendu, plus de 800 mètres de dénivelé.
Au passage, au loin nous pouvons admirer un chamois.

La descente très raide avec une succession de virages.

Un papillon a adopté les chaussures de Philippe.

Encore une petite ascension, où il faut mettre les mains.

La descente se termine par une série de marche pas franchement régulière. Les genoux n'aiment pas trop.

Après 6 heures 45 de randonnée et 1150 mètres de dénivelé nous voilà de retour à la voiture juste au moment ou la pluie commence à tomber.








Lundi 25 juillet Après avoir consulté la météo, nous nous apercevons que les trois jours (mardi à jeudi) prévus dans les écrins avec l'ascension du Dôme des écrins est très compromis. En effet le mauvais temps est annoncé. Donc il est fort probable que l'on renonce. Pour nous consoler et en partie un petit peu pour compenser, nous décidons d'aller faire le Grand Colon. Ce sommet de Belledonne qui nous fait rêver en hiver et que l'on n'arrive jamais à faire en ski de randonnée. Chaque fois à cause d'un manque de neige ou du mauvais temps. Alors à 10 heures nous nous garons sur le premier parking de Freydière et commençons la randonnée. A midi nous arrivons au lac du Crozet. Une petite pause d'une vingtaine de minute s'impose afin de se restaurer.


Nous repartons ensuite et atteignons le col de la Pra vers les 13 heures. Sur notre droite, le Grand Colon


et en contre bas, le lac du Crozet


Malheureusement, le temps est incertain, des nuages commencent à apparaître et quelques goûtes tombent. Et en plus, nous avons du mal à savoir par où il faut passer pour rejoindre le sommet. Alors nous décidons de redescendre. Une sage décision, car la fin de la descente se fait sous la pluie. Décidement, ce Grand Colon se refuse à nous. Seule petite consolation, 4 heures 50 de ballade et environ 1100 mètres de dénivelé positif et négatif. Certes à seulement 2000 mètres d'altitude, mais finalement on n'est pas trop mal.

Dimanche 24 juillet

Dans deux semaines c'est le début de notre périple en Afrique, alors après deux semaines pratiquement sans activités, nous nous décidons à remettre la machine en route. Une remise en route en douceur avec une toute petite ballade de deux heures ... pour voir. Jeudi 21 juillet Quelques heures passées au " Vieux Campeurs " afin de s'équiper une fois pour toute comme il faut. Alors la carte bleue a chauffer pour payer nos achats : sacs de couchage, tapis de sol, polaire, vestes ...
Mardi 19 juillet

Anne-Marie a pris le train pour Lyon afin de ramener Nina à Marion. Sniffff ... Dimanche 17 et Lundi 18 juilletDeux jours à jouer avec Nina. Les premières longueurs " seule " dans la piscine ... avec des bouées.


Nina se prend pour Philippe


Nina en plein rangement ... ou dérangement !!!


Nina apprécie les tomates du potager.


Nina au parc d'Uriage


une chemise de nuit bien originale.


Samedi 16 juillet
Aujourd'hui, Christian participe au trail du Beaufortin. 103 kms et 5800m de dénivelé. Un truc de fou ... Philippe, Alice, Myriam, Adrien et toute la famille Dugit-Pinat sont présents pour le soutenir. Anne-Marie n'a pu faire le déplacement, des locataires ont réservé depuis plusieurs semaines la nuit de samedi à dimanche ... elle est donc de "corvée" avec Nina, l'ambassadrice de charme.
Le départ est donné aux 300 participants à 4 heures du matin de Queige. Et pour commencer la montée jusqu'à la roche pourrie (1500 mètres de dénivelé) avec passage à côté de la maison des Dugit. Alors à 4 heures 20, Rosy, Edouard, Alice, Myriam et Adrien sont sur le chemin pour encourager les coureurs. Philippe a préféré profiter du bon lit du grenier.
A midi tout le fan club se retrouve au Cormet de Roseland pour un pique-nique en attendant les trailleurs qui ont déjà parcouru 45 kms et plus de 3800 mètres de dénivelé.

Agathe et Loane



Edouard observe l'arrivée de Christian


Christian arrive enfin ... pas la grande forme et en plus il râle.

Après le Cormet, direction le col du Joly. Le fan club se réduit, puisqu'il ne reste plus que Myriam, Alice, Adrien et Philippe pour acceuillir Christian qui semble n'être pas trop mal.

Les organisateurs ont fait les choses bien. Une grande tente permet aux participants de se restaurer et de se reposer un petit peu.


Après le col du Joly, nous filons au col des Saisies où nous retrouvons Arlette et Gaby. Le temps s'est rafraîchi et par moment quelques gouttes apparaissent. Arlette et Philippe vont à sa rencontre afin de faire les quelques centaines de mètres jusqu'au ravitaillement de la station olympique.


Au ravitaillement, Gaby et Myriam lui font un petit massage réparateur.

Une halte de courte durée. Christian repart pour la dernière montée, celle sur Bizane. La forme semble être là, il double deux coureurs avec une aisance déconcertante.

Il ne lui reste plus que la descente sur Queige. Une descente tout de même d'une dizaine de kilomètres avec une toute petite montée en plein milieu. Pour agrémenter tout cela, la nuit commence à tomber. Nous le retrouvons dans la descente à une intersection. Adrien décide de l'accomapagner jusqu'à l'arrivée. Christian arrive à Queige au bout de 18 heures 29 minutes et 9 secondes en 52 ème position, au moment du bouquet final du feu d'artifice entre des feux de bingale. Une arrivée vraiment super sympa.

Le sourire est revenu, malgré les courbatures.

Du Lundi 11 juillet au Vendredi 15 juillet
Marion repartie en Auvergne pour quelques gardes de pompier et toute la famille également repartie chez eux, nous nous retrouvons tous les deux en compagnie de Nina. Alors des jours bien remplis à s'occuper de la petite pleine d'énergie.

Lundi 11 juillet
Lors de la visite des cuves de Sassenage, Papito a fait une chute. Résultat : 6 points de suture et un bel oeuf.


Samedi 9 et Dimanche 10 juillet
Deux jours de Raid Aventure et un mariage ... le nôtre

cliquer sur la photo pour retrouver ces deux journées.
Vendredi 8 juillet
Dernière ligne droite et dernier jour de préparation pour le Raid Aventure Anne-Marie Philippe ... notre MARIAGE.

cliquer sur la photo pour accéder au blog du Raid Aventure
Jeudi 7 juillet
Petite décision aujourd'hui : Couper l'arbre se trouvant entre la haie et la piscine qui est " mort " et le remplacer par une petite plantation de fleurs.

Dimanche 3 juillet
Très belle sortie de vélo aujourd'hui, à nouveau avec Maud. La montée jusqu'au village de Monteynard qui surplombe le lac et son barrage. Puis la montée jusqu'au village de Saint Jean de Vaulx, pour finir par la descente de Laffray à Séchilienne.

Samedi 2 juilletBelle petite ballade de vélo avec Maud, avec les montées de Champagnier, de Brié et de Bellemont.

Vendredi 1 juillet
A midi, pour le dernier jour d'école, les enseignants de Joliot ont dégusté les pizzas concoctées par Philippe.