Décembre 2011

Samedi 31 décembre Après les travaux chez Stéphanie, le déjeuner chez Alice, retour à la maison pour se poser un petit peu. Ce soir nous faisons le Réveillon chez Claude et Thèrese à Vaulnaveys. Un Réveillon tranquille mais qui nous a tout de même fait nous coucher à 2 heures du matin ... le 1 janvier 2012. Bon anniversaire Philippe.
Vendredi 30 et Samedi 31 décembre Faire des cadeaux c'est bien, mais après il faut assumer. Comme nous avons eu la sublime idée d'offrir à Stéphanie pour Noël tout les luminaires (8) pour son appartement ... il a bien fallu l'aider à les poser. Alors l'après-midi de vendredi a été consacré à cela et comme on s'est aperçu que deux lustres n'allaient pas. Retour à Kéria de Saint Martin d'Hères pour les changer. La fin de la pose a donc été faite le samedi matin.

Celui du salon et de la salle à manger
Celui du hall d'entrée et du couloir
Celui du dressing.
Mercredi 28 décembre Enfin, nous l'avons fait. Le Grand Colon qui nous nargué depuis maintenant trois ans, nous l'avons fait aujourd'hui en ski de randonnée. En cliquant sur la photo, retrouvez toutes les autres photos de notre ballade.
Mardi 27 décembre Après avoir conduit Mamita et Papito à la gare pour qu'ils prennent leur train pour Paris (départ du train à 12h20), nous récupérons Maud, Marco et sa maman, afin de monter à Chamrousse. Au programme, pour la maman de Marco une petite rando en raquettes et pour nous une randonnée à ski. Il est 14 heures quand nous démarrons sous un soleil magnifique en direction du lac Achard et de la Croix de Chamrousse, que nous atteignons doucement à 16 heures. La descente se fera tranquillement à l'allure de Marco qui débute. A 16 heures 30 nous rejoignons la maman de Marco. Une ballade certes courte, mais bien plaisante. Après avoir ramené Maud et ses hôtes, nous arrivons à la maison vers les 18 heures 30 ... et depuis pas mal de temps que ce n'était arrivé, nous ne sommes que tous les deux.
Lundi 26 décembre La maison se vide ce matin. Marion tout d'abord qui travaille, puis en fin de matinée, Solange, Morgane et Mathieu reprennent la route direction Poligny. " Les Buscailhon " laissent la place " aux Tête ", pour une dernière ligne droite des repas de Noël. Et oui même le 26. Cette fois-ci avec Alice, Christian, Mathilde et Adrien. Sans oublier Papito, Mamita et Quentin. Encore 10 à table. L'occasion pour une nouvelle distribution de cadeaux. Nous sommes gâtés, avec ce super cadeau de Stéphanie, cette magnifique table basse.
Comme les trestois reprennent la route de la provence vers les 14 heures et que Quentin rejoint Vaulnaveys, nous nous retrouvons ce soir plus que 4. La maison se vide.
Dimanche 25 décembre Ce matin, en attendant le repas de Noël, Philippe a décidé d'aller faire une petite ballade de ski de randonnée. Départ de la maison à 9 heures, début de la randonnée au départ de Casserousse à 9 heures 40, arrivée au sommet à la Croix de Chamrousse (par les lacs Robert, le col de la Lessine et le col de la Botte) à 12 heures, descente par les pistes pour rejoindre la voiture à 12 heures 15 et retour à la maison à 12 heures 45.
Le temps de prendre une douche, pour assister à la préparation du repas. Un repas Vénézuelien concocté par Marco et sa maman.
L'entrée (Ayaga!?): un délice.
Après ce très bon repas, Maud et Marion se reposent sur Flog.
En fin d'après-midi, Claire nous quitte pour rejoindre par le train Paris.
Samedi 24 décembre Repas de réveillon de Noël à la maison concocté par Anne-Marie. Une bonne tablée avec trois générations : " Les anciens " (Alice, Mamita et Papito), " les adultes " (la maman de Marco, Solange, Claire, Anne-Marie et Philippe) et " les enfants " (Maud, Marion, Morgan, Mathieu, Marco et Quentin).

Vendredi 23 décembre La maison continue de se remplir. En fin de soirée, Claire arrive de Paris, récupérée par Marion. Et le soir à table nous avons Maud, Marco et la maman de Marco.
Jeudi 22 décembre Une journée bien remplie. Après avoir déposé Quentin au pied des pistes de Chamrousse (à Recoin), nous attaquons une randonnée à skis de Casserousse. Le temps n'est pas fantastique. Nous allons retrouver le brouillard vers les lacs Robert, puis un vent glacial pour rejoindre la Croix de Chamrousse. La descente jusqu'à Casserousse avec Quentin ne sera pas vraiment plaisante.

Anne-Marie en mauvaise posture.

Après cette demi-journée au ski, retour à la maison. Juste le temps de prendre une douche. Anne-Marie file chercher ses parents à la gare. Une heure d'attente à la gare ... le train est en retard. Puis retour à la maison. En début de soirée, elle se remplit, puisque Solange, Morgane et Mathieu arrivent.
Mercredi 21 décembre Comme Philippe est à la patinoire pour le boulot (jusqu'à 23h30), Anne-Marie et Quentin en profitent pour finir de déterrer les fils électriques du terrain. Comme il pleut, Quentin a revêtu une tenue de travail très particulière ... La suite des travaux sera pour ce printemps.

Samedi 17 décembre Ce matin à 9 heures 20, Nina prend le train avec Marion pour rejoindre son papa à Lyon pour une semaine. Et comme la deuxième semaine des vacances, elle est avec sa maman ... pas de Nina pendant toutes les fêtes de fin d'année.
Mercredi 14 décembre Un après-midi, à la patinoire de Grenoble pour assister au spectacle de Holiday on Ice intitulé " Noël on Ice ".
Nina a beaucoup apprécié.

Dimanche 11 décembre Dès 8 heures, nous sommes dans la voiture en direction de Chamrousse. Au programme : une première sortie de ski de randonnée, à la Croix de Chamrousse. Début de la randonnée à 9 heures, au sommet à 10 heures 20 et de retour à la voiture à 10 heures 45. A 11 heures 30 nous sommes à la maison.
Au déjeuner, Nina goûte pour la première fois de la chantilly. C'est bon ...
Après une bonne sieste (jusqu'à 17 heures), Nina met en place le sapin de Noël.
Nina a revêtu son bonnet de nuit.

Samedi 10 décembre Philippe est au boulot ce matin. Pendant ce temps, Anne-Marie et ses collègues participent au cross des enfants malades.
Jérôme 3ème de la course est récompensé par Marc Lievremont, parrain de cette 20ème édition.

Vendredi 9 décembre La patinoire étant réservée pour l'arbre de Noël d'une entreprise, Philippe se retrouve au " chômage technique ". Du moins, son emploi du temps a été modifié. Au lieu de travailler vendredi avec les scolaires, il travaille ce samedi au jardin de glace ... que du plaisir !!! Du coup, le matin petite séance chez l'ostéopathe pour une séance de révision. Pendant ce temps Nina passe la matinée chez Katherine et Claude à faire de la cuisine. L'après-midi, Philippe et Nina la passent ensemble. Au programme : passage à la patinoire pour voir les décorations de Noël (calèche, cerf, bambi ...)
sans oublier de faire un petit tour au bord de la glace. Chafik (l'un des meilleurs patineurs français) est en train de s'entraîner. Nina est sous le charme.
Ensuite petite virée à Grand Place pour voir également les décorations.
et pour faire un tour de manège.

Pour terminer, direction le centre ville de Grenoble avec un passage au marché de Noël de la place Victor Hugo afin de faire un petit coucou à Rémy Flickinger qui bosse pour le Père Gras. Il est temps de rentrer, il est 17 heures passé. Anne-Marie est en train de terminer avec ses collègues le marché de Noël de l'école Joliot Curie.
Lundi 5 décembre Nina adore faire le ménage.

Samedi 3 décembre Aujourd'hui, déjeuner " crêpes " en compagnie de Florence, Fabrice (son copain), Natacha (une amie de Flo), Hélène et ses deux enfants, Xavier et sa fille et Catherine. Du coup, le matin préparation des crêpes. Nina n'a pas pu attendre ...
Un super moment. Les trois petites pour un petit moment de dessins animés.
Vendredi 2 décembre Anne-Marie termine les derniers tee-shirts sous la surveillance de Nina.

Jeudi 1 décembre Quand Anne-Marie ne dort pas, elle s'occupe. Alors vers les 4 heures du matin, elle prépare les tee shirts qu'elle et ses collègues vont porter lors du cross des enfants malades du samedi 10 décembre.