Décembre 2009

Jeudi 31 décembre
Et oui le dernier jour de l'année. Le beau temps n'est toujours pas là. Pour ce réveillon, rien de prévu, juste une soirée entre nous deux à déguster un bon petit repas vite fait. 3 douzaines d'escargots (juste pour Philippe), une demi langouste chacun, une grande quantité de grosses crevettes, et pour finir deux gâteaux, une tarte au citron pour Anne-Marie et pour Philippe l'inévitable Paris-Brest. Et comme des " vieux " ces dernières heures de l'année nous les passons à regarder la télévision et les numéros du plus grand cabaret du monde de Patrick Sébastien. Il n'est pas bon de colectioner les années ... Non on plaisante. Et à minuit, comme tout le monde, de gros BISOUSSSSSSSSSSSS pour se souhaiter la bonne année. Et en prime pour Philippe une année de plus.

Mercredi 30 décembre
Depuis quelques jours Philippe s'est mis dans la tête de créer et fabriquer un jeu de société ... pour le thème c'est un secret ... alors une grande partie de la journée est consacrée à cette création. Il faut dire que le temps au dehors ne donne pas envie de faire autre chose. Ce soir, Guillaume a rejoint Marion. Nous mangeons tous ensemble, avant que les futurs parents rejoignent Vaulnaveys pour y passer quelques jours.Cette fois-ci, la maison est vraiment vide, nous ne sommes plus que tous les deux.

Mardi 29 décembre
Pendant que Marion file à Grenoble pour une visite de contrôle à la clinique, nous attaquons le ménage. Il y a du boulot avec tout ce monde pendant 5 jours ... normal. Fantastique à midi, nous avons terminé, la maison est toute nickel.

Lundi 28 décembre
Décidément le ski le lundi ne nous réussit pas. En effet ce matin, Fabrice, Solange, Morgane, Anne-Marie et Philippe montent à Chamrousse pour aller faire du ski de piste. Certes le temps est nuageux, mais ... semble être correct. Arrivés à Uriage, nous voyons les cimes complètement dans le brouillard. Après un petit moment de réflexion, nous rentrons à la maison. Skier dans de mauvaises conditions, ce n'est pas pour nous. Du coup, changement de programme pour cette matinée. Philippe part courir une bonne heure en faisant le tour jusqu'à Monchaboud. Anne-Marie emmène Marion, Claire, Morgane, Solange et Mathieu à la piscine de Pont de Claix. A 13 heures tout le monde se retrouve à table, pour le dernier repas en commun de l'année. En effet, cet après midi, c'est le grand départ. Claire et ses parents prennent le train à 18 heures pour rentrer sur Paris et la famille Buchin le chemin du Jura vers les 16 heures. D'un coup la maison s'est vidée. Ne reste que Marion et les propriétaires de la demeure.

Dimanche 27 décembre
Matinée ski de fond pour un grand nombre. Philippe, tout d'abord, seul dès 9 heures sur les pistes, afin de redescendre la voiture avant 11 heures 30 pour que les parents d'Anne-Marie puissent aller manger à Claix. Claire, Solange, Fabrice, Morgane et Mathieu prenant leur temps (ce sont les vacances tout de même) ont commencé à skier à 10 heures.
La petite troupe sous les conseils de Claire
Heureusement que Philippe est arrivé à l'heure. Petit affolement à la maison, Marion ne sent plus le bébé, Anne-Marie la descend donc à l'hôpital, déposant au passage ses parents à Claix.

Une heure plus tard, le verdict arrive ... OUF ... tout est ok.

Samedi 26 décembre
Ce matin, 4 courageux (Philippe, Solange, Claire et Maud) sont montés à Chamrousse pour une petite séance de ski de fond.
Solange et Maud en pleine action.
Claire, et Solange s'arrachent dans une petite côte, tandis que Maud goûte au parfum de la neige.

Solange et Claire en ont profité pour prendre un cours de skating auprès d'un des moniteurs de la station. Quant à Maud et Philippe, ils ont enchaîné les boucles jusqu'à la fin de la matinée.Pendant ce temps au fond de la vallée, Anne-Marie au fourneau (comme d'habitude) a préparé le déjeuner et les plus jeunes se sont abîmés les yeux sur les jeux vidéos. Un déjeuner que Maud et Marion ont abrégé, afin de filer rapidement au cinéma pour aller à la séance de 14 heures pour voir Avatar et de Loup pour Marion en délicatesse avec les films à budget pharaonique. Dans l'après midi, la maison s'est vidée un peu plus, Fabrice, Mathieu et Morgane allant eux aussi au cinéma pour voir ce même film. Anne-Marie et Philippe ont pris la direction de Grand Place pour échanger un cadeau et acheter une place de cirque de Pékin supplémentaire. A 20 heures 30, hormis les deux filles d'Anne-Marie, tout le monde passe à table. Un repas un petit peu houleux ... quand la politique s'introduit dans les discussions ...

Vendredi 25 décembre
Joyeux Noël à toutes et tous
Surprenant, tout le monde est debout vers les 9 heures pour l'ouverture des cadeaux.
Qui a dit qu'il y avait la crise. Encore des tas de cadeaux pour tous.
Mathieu et Quentin faisant la distribution des cadeaux. Au passage ... se servant assez bien ...
Le cadeau le plus utile, celui pour Marion, du moins pour Nina. Alice la maman de Philippe a bien tricoté.
Anne-Marie heureuse. Le père Noël lui a apporté 2 places pour le spectacle de Fabrice Lucchini ... elle est fan.
Certainement et de loin, le plus beau des cadeaux. Celui que Marion a offert à Papito : un magnifique tableau qu'elle a peint, représentant un avion. Papito était pilote privé averti et passionné d'aéronautisme.
Papito surpris et en admiration devant cette oeuvre (CP ou Charly Papa, l'immatriculation d'un des avions qu'il a piloté à Sallanches).

Une fois les cadeaux ouverts, Philippe file à Echirolles et à Seyssins pour récupérer Stéphanie et Alice et les ramener à Vizille pour le repas du midi de noël.

Au menu : Huîtres, gratins dauphinois et de cardons, canard aux marrons et gâteau au chocolat.
Après le repas, pendant que certains astiquent d'autres se prélassent.
L'après-midi est consacré au jeux de société pour les plus âgés, quant aux plus jeunes, jeux vidéos bien entendu.
Et oui, comment voulez vous que la nouvelle génération se socialise !!!
Ce soir, Quentin part en vacances avec son père. Direction l'Egypte. Il y en a qui ont de la chance ... Espérons qu'il en soit conscient.

Jeudi 24 décembre
A 8 heures 30 Papito, Anne-Marie et Philippe débarquent à Carrefour afin de faire les courses pour les repas de noël, pour éviter la cohue. Surprise ... le magasin a ouvert avec une demi heure d'avance, du coup il y a foule. Impressionnant. Dans les allées du magasin il faut sans cesse se frayer un passage entre les caddies. Une vraie galère. Finalement à 10 heures on sort de ce calvaire ... On n'a pas été pas si mauvais que cela ... après avoir payer tout de même une note de 240€.
Maud et Marion préparant les cookies chers à Quentin ... mais au fait qui devait les faire !!!
Retour à la maison pour préparer le repas et essayer de ne pas manger trop tard afin de monter au ski.

Pendant ce temps, Maud a récupéré Claire à la gare, Solange et Mamita ont terminé les courses pour les cadeaux de noël.
Anne-Marie en plein travail sous la surveillance de ses filles.
On passe à table à 12 heures 45 et à 13 heures 30, le repas est terminé. Il est temps de partir au ski. Finalement Philippe se retrouve seul.
Après 2 petites heures de ski de fond, dont une demi heure sous la pluie, retour à la maison.
Anne-Marie au lit, une bassine prête à l'emploi.
Anne-Marie n'est pas bien, vraiment pas bien ... une gastro ... pour le réveillon de noël. Philippe à son tour ne se sent pas terrible. Du coup les deux hôtes laissent les membres de la famille préparer et savourer le repas, faisant de temps en temps des apparitions.
A 23 heures 30, tout le monde file au lit ... L'ouverture des cadeaux se fera demain matin à 9 heures.

Mercredi 22 décembre
En début d'après-midi, petite séance de natation à la piscine de Livet Gavet avec Sophie et Quentin. Juste le temps pour filer à la gare récupérer Papito et Mamita (les parents d'anne-marie) à 16 heures 30. Solange et Marion en pleine discution
A 19 heures, Solange (la soeur d'anne-marie), son mari Fabrice et leurs deux enfants, Morgane et Mathieu arrivent à la maison.
La maison commence à se remplir.

Mardi 21 décembre

Nous descendons Marion à l'hôpital, elle a deux rendez-vous, un avec l'anesthésiste et un autre avec son accoucheur. Nous la laissons et en profitons pour finir nos achats de cadeaux. Ce soir les trois enfants d'anne-marie sont chez leur père. Nos voisins (Katherine et Claude) nous ont invité à dîner. Un repas à base d'huîtres ... pas moins de deux douzaines chacun. Un vrai régal.

Lundi 21 décembre
Ce matin nous montons à Chamrousse pour skier. Quand nous arrivons le vent s'est levé, les bourrasques de neige rendent la visibilité faible. De plus en allant chercher nos forfaits, on nous annonce que seulement deux remontées sont ouvertes. Du coup demi tour.
Nous venons de faire " Choux blanc ".
Une petite halte à l'école pour récupérer trois matelas afin de pouvoir coucher tout le monde dans trois jours.

Dimanche 20 décembre
Le beau temps est revenu, mais il fait très froid. On a décidé de ne pas monter au ski, il risque d'y avoir un monde fou ... entre les vacanciers qui sont arrivés, le beau temps, une neige fraîche et les Grenoblois en week-end ...

Donc ce matin, deux grosses heures de marche dans la neige sur les chemins menant à Montchaboud et redescente sur Vaulnaveys. L'air est vivifiant mais oh combien bon.

A midi nous sommes de retour à la maison pour assister à la finale du championnat du monde féminin de hand ball. Dommage les françaises s'inclinent face à la Russie.
Vers les 15heures, Anne-Marie et Quentin filent à Grenoble afin d'aller voir " Avatar " au cinéma. Malheureusement plus de place à la séance de 16 heures 30. Retour à Vizille pour manger et pour redescendre à nouveau au cinéma pour la séance de 20 heures.

Samedi 19 décembre
Ce matin il neige encore un petit peu, une bonne couche a déjà recouvert la jardin ...

et notre arbre a passé sa première nuit à la maison sous un blanc manteau.


Aujourd'hui direction Genève pour assister au spectacle du Cirque du Soleil.
Après avoir récupéré Stéphanie et Maud à Echirolles et à Grenoble, nous prenons la route sous un temps dégagé. Mais arrivé vers Annecy, sur l'autoroute nous essuyons une petite tempête de neige. Heureusement sans conséquence et sans suite.

Comme nous avons vu large en temps (il valait mieux vue les conditions climatiques de la veille), nous avons deux bonnes heures d'avance. Stéphanie nous emmène donc au vélodrome de Genéve. Une compétition est en train de se dérouler, avec Jeannie Longo.
Maud voulant faire une photo avec elle, Philippe la présente.

Maud en admiration devant cette grande championne.
Comme le temps passe, nous quittons le vélodrome et Stéphanie nous fait traverser la route pour rejoindre un grand magasin style Metro, mais ouvert aux particuliers.
Assez impressionnant avec en particulier des montagnes de chocolat et de bonbons. Bien entendu, Maud ne peut s'empêcher de faire une petite provision. Il faut dire vue le prix et la qualité du chocolat Suisse il serait dommage de s'en priver.

Nos acheteurs en pleine action. Philippe va en avoir pour un bon moment ... mais finalement il laissera cette sucette dans le magasin.
Il est temps de rejoindre la salle de spectacle de l'Arena pour assister à Saltimbanco du Cirque du Soleil.

Maud, Quentin et Stéphanie en plein casse croûte avant le début du spectacle.

Vraiment fabuleux, un moment fantastique et féerique. Une chorégraphie au millimètre, des costumes flamboyants, un décor grandiose et des numéros à couper le souffle.
Que du bonheur.

Vendredi 18 décembre
Pour ce premier jour de vacances, Philippe a été au four et au moulin toute la journée. Dès 8 heures, les jardiniers sont arrivés afin de planter notre arbre.

Mais aussi pour réinstaller l'étendage. Ils étaient trois, très efficaces et très sympas. A 10 heures 30, l'arbre et l'étendage étaient en place.

Pendant ce temps la neige a commencé à tomber.
Anne-Marie de retour à midi, s'est aperçue ... que l'arbre n'était pas au bon endroit. C'est de notre faute. Du coup, un coup de téléphone à Olivier (le patron et copain de Philippe). Il repassera pour le replanter quand le temps le permettra ... et oui !!!
En début d'après midi, place au chauffagiste. En effet nous n'avons plus de chauffage depuis deux jours, du moins le chauffage de la chaudière. Heureusement que la cheminée marche bien. Une bonne heure pour trouver la panne, pour faire une réparation provisoire, et annoncer qu'il faudrait remplacer une pièce (et sortir le carnet de chèque). Le chauffage est de retour.
Il vaut mieux dans trois jours, Marion arrive, suivie par toute la famille Buscailhon.
Pendant ce temps, la neige n'a cessé de tomber et du coup une bonne épaisseur a déjà recouvert la cour.
Cette fois ci, Philippe est obligé de déneiger. Ce soir ils doivent aller manger au restaurant avec les collègues d'Anne-Marie. Une bonne heure de déneigement avec une pelle à neige fabriquée avec un râteau et une planche, et la cour a retrouvé un semblant de présentation.

Anne-Marie, après une dernière réunion avec un parent est enfin en vacances à 17 heures 30.
La neige continue tranquillement mais sûrement à tomber, recouvrant tout ce que Philippe a dégagé. Alors, Anne-Marie glisse les chaînes et les gros gants dans le coffre de la voiture en attendant Sophie. A 19h15, elle dépose sa voiture dans la cour et nous prenons la route de Laffrey pour aller manger entre collègues de Joliot et conjoints à la "basse cour" à Pétichet (St Théoffrey). La montée se fait sans encombres sur une route bien blanche, à petite allure en espérant que personne devant ne s'arrête. Au feu de Laffrey, on repart sans problème et on gare la voiture sur un bout de parking dans déjà 20 cm de neige. Au resto, plats originaux mais sans plus. Soirée sympa entre mecs sportifs. Pendant tout le repas, la neige continue de tomber. Aussi, Jérôme nous conseille de chaîner pour la descente. A 22h30, nous avons donc chaussé la voiture et repris le chemin de Vizille tranquillement.

Jeudi 17 décembre

Philippe est en vacances. Et oui un jour avant tout le monde.

Mercredi 9 décembre
Ce matin Anne-Marie a terminé la peinture dans la salle de bains du studio. Il est fin prêt pour recevoir nos premiers locataires ... payants. En attendant, Marion sera la première à l'inaugurer, puisqu'elle doit nous rejoindre en attendant d'aller à la clinique pour accoucher.

Après la peinture, on est parti prendre l'air. Deux heures de marche dans les bois autour de Vizille, avec la montée sur Monchaboud. Les genoux ne sont pas vraiment en forme.
L'entreprise " L'autre Arbre " est enfin venue nous planter notre haie de lauriers. Il ne reste plus qu'à attendre le cerisier et le jardin va enfin être présentable.


Dimanche 6 décembre
Un dimanche de décembre, pas encore assez de neige pour aller skier, pas vraiment beau pour aller en montagne ou faire du vélo. Bref c'est pas le pied. Alors une petite ballade le matin d'une heure dans Vizille et un petit tour au marché de Noël de Grenoble dans l'après midi pour faire un petit coucou à Rémy Flickinger au boulot chez le Père Gras.
Vivement la reprise du ski et les beaux jours.

Samedi 5 décembre

Anne-Marie a décidé de remettre un coup de peinture à la salle de bains du rez de chaussée avant la mise en location du studio à la nuitée.

Vendredi 4 décembre
Quentin au lit et les autres au boulot... Enfin le week-end !
Pour le commencer une petite visite chez Maud pour visiter son nouvel appartement et pour voir les travaux nécessaires. Finalement rien de dramatique et quasiment pas grand chose à faire.

Jeudi 3 décembre
La grippe s'est invitée au 659 avenue de Vénaria. Quentin a l'honneur d'être le premier à visiter le médecin et à entendre le verdict ... C'est la grippe. Pour la lettre de cette grippe, le médecin a dit " on s'en fout, c'est la grippe avec la lettre qu'on veut". Alors quelques jours avec de la fièvre, de la toux et puis ça ira mieux.
Et pendant ce temps, le gouvernement essaie de nous vendre ses vaccins. Que faut-il en penser !!!