Janvier 2010

Dimanche 31 janvier
Après une bonne nuit, la première chose effectuée au réveil a été de regarder au dehors. Bonne nouvelle il fait beau. Certes, il est déjà 8 heures 30 mais c'est décidé nous partons pour une ballade en ski de randonnée. Direction Chamrousse et le parking de Casserousse.

A 11 heures nous attaquons par le bas des pistes de Casserousse (1420 m). Sur les pistes il y a peu de monde, la neige semble être bonne et en plus il y a quelques centimètres de neige fraîche. Par contre il fait relativement froid.

Anne-Marie en début d'ascension, sur la seule partie empruntant les pistes de ski alpin de Chamrousse.

Puis une longue traversée à travers la forêt pour rejoindre le lac des Pourettes (1819 m). Un lac sous la neige que nous n'avons même pas remarqué.


Philippe sortant de la traversée avant d'attaquer la montée de la brêche du nord.

Anne-Marie dans la montée de la brêche.

Arrivée à la brêche, au fond la vallée du Grésivaudan et Grenoble et de l'autre côté les lacs Robert et les montagnes de Belledonne avec les Vans.

Après la brêche, nous continuons notre ascension sur la droite en direction du Grand Eulier.

Philippe au sommet du Grand Eulier (2232 m). Le brouillard commence à monter et le vent se lève. Il ne fait vraiment pas chaud au sommet. Une fois les peaux enlevées nous redescendons jusqu'aux lacs Robert (1998 m). Une descente dans une trentaine de centimètres de poudreuse, la neige est excellente, une super descente.

Arrivés aux lacs Robert, nous remettons nos peaux afin d'effectuer la montée du col de la Lessive (2100 m) et ensuite atteindre le col de la Botte (2170 m). Le vent, le brouillard et le froid sont de plus en plus présents.

L'arrivée au col de la Lessive se fait dans le brouillard.
Heureusement de temps en temps de belles éclaircies nous permettent d'admirer et de profiter de paysages merveilleux.
Anne-Marie arrivant au sommet du col de la Botte.
Encore quelques mètres et nous atteignons la Croix de Chamrousse (2256 m). Un tout petit arrêt, juste le temps d'enlever les peaux et nous voilà avec les skieurs du " dimanche ", pour dévaler les pistes de Chamrousse et rejoindre le parking de Casserousse. Une descente pas franchement plaisante. Il fait froid et le brouillard s'est invité. A 15 heures nous retrouvons la voiture avec plaisir.
Malgré cette dernière descente nous avons tout de même fait une super randonnée à ski.
Samedi 30 janvier
Toute la matinée est consacrée au rangement du studio et du salon du rez de chaussée, avec entre autre l'installation d'un rideau. Et oui il faut que tout soit prêt pour vendredi prochain. En effet nous accueillons nos premiers locataires dans notre gîte : une famille avec trois enfants. C'est pourquoi nous avons accepté de louer également le salon. Espérons que tout va bien se passer !!!
A 15 heures changement d'orientation. Une fois mis sous notre 31, nous grimpons dans la voiture direction Lyon. Ce soir nous allons voir Fabrice Lucchini à la Bourse du Travail de Lyon pour son spectacle. Marion nous a offert deux places à Noël, et comme on adore Lucchini cela tombe très bien.
Nous arrivons vers les 17 heures à Lyon. Nous passons deux petites heures à la Part Dieu, c'est les soldes. Il y a un monde fou et finalement rien ne nous a fait sortir la carte bleue. Uniquement pour manger, à 17 heures un chocolat chaud et à 19 heures un restaurant rapide Chinois.
Juste le temps pour rejoindre la salle de spectacle qui se trouve à 500 mètres.
Lucchini rentre en scène à 20 heures 40 et ne s'arrête pas une seconde jusqu'à 23 heures. Un grand moment, un sacré monsieur.

A la fin du spectacle, Fabrice Lucchini salue le public, à la main un bouquet offert par une de ses fans.
Il est près de une heure du matin quand nous rejoignons Morphée.

Samedi 23 janvier
Il est 10 heures quand nous décollons enfin de Vizille pour monter à Chamrousse. Difficile de lever tout le monde ce matin, certes après une nuit relativement courte. Et pour tout arranger, Anne-Marie a une gastro et du coup reste à la maison avec Myriam. Nous sommes 6 à monter, Christian, Philippe, Quentin, Adrien, Mathilide et son copain Axel.
A 11 heures, nous voilà enfin sur les skis pour 4 heures de descente. Les enfants partant de leur côté pendant un long moment.

Mathilde en pleine action après un passage délicat et quelques ralements.
Les 4 jeunes au sommet de la Croix de Chamrousse.
De retour à la maison vers les 15 heures, tout le monde fait un petit casse croûte. Bonne nouvelle Anne-Marie va mieux. Après le ravitaillement place à la douche.
En sortant de la douche, Philippe à la recherche d'Anne-Marie va découvrir !!!
Pour cela direction le blog :
Attention il est en construction
Vendredi 22 janvier
Ce soir, Christian et tous les " Tête " de Trets débarquent à la maison, pour un week end de ski. Il est 23 heures 30 quand enfin ils arrivent, ramenant au passage le camping car.
Mercredi 20 janvier
Décidément ce mois de janvier aura été un vrai mois d'hiver à l'ancienne. Cet après midi il neige à gros flocons, 2 à 3 centimètres vont ainsi recouvrir la cour et les quelques endroits qui avaient retrouvé un peu d'herbe.

Pendant ce temps, Nina en profite pour faire une petite pause casse croûte bien méritée.

Après le repas, moment de détente avec ses parents.

Elle n'est pas belle cette petite !!!
Pour terminer la journée, Philippe a repris la pelle à neige. Objectif : enlever les quelques centimètres qui sont tombés dans l'après midi, mais surtout faire la place de parking pour le camping car qui arrive vendredi. Il faut donc enlever le monticule de neige de tout le mois, avec par endroit un bon mètre et pour tout arranger, la neige est bien dure. 1 heure 30 de travail.

Lundi 18 janvier
Dur dur d'être père, les nuits sont courtes ...


Dimanche 17 janvier
La petite Nina, accompagnée de Marion et Guillaume, est sortie de la clinique hier, mais comme ils ont commencé à faire la tournée de la famille, ils sont rentrés tard la nuit dernière. Du coup nous ne les avons pas vus. C'est donc à midi que nous avons eu l'honneur de la voir émerger avec ses parents du studio, pour déjeuner tous ensemble.


Dans l'après midi, trois copains de Marion sont passés admirer la progéniture de leur amie. Nina a même eu la visite de ses arrières grands parents de Claix.


Samedi 16 janvier
Comme prévu, nous montons de bonne heure à Chamrousse pour notre première sortie de ski de randonnée. Arrivés à Recoin, dans la station Olympique, nous louons tout le matériel dans le premier magasin qui en possède. Anne-Marie n'a pas trop de chance. Ils n'ont pas sa pointure, elle est obligée de prendre une paire de chaussure avec au moins une pointure de plus.
A 9 heures nous voilà partis. Objectif ... petit objectif pour un début, les lacs Robert puis la Croix de Chamrousse et retour à Recoin.

Philippe qui a une technique très primitive en a bavé un petit peu dans toutes les portions raides avec changement de direction. Et oui tout apprentissage passe par des phases de découragement. Mais on vous rassure, il s'est éclaté.

Décidément Anne-Marie aura eu quelques soucis. Elle a même perdu une peau, s'en apercevant une bonne centaine de mètres plus loin.

Heureusement le reste de la ballade s'est très bien passé.

Nous arrivons sur les lacs Robert. Le temps est très nuageux. Ils annoncent d'ailleurs de la neige aujourd'hui.

Après les lacs Robert encore une bonne demie heure d'efforts parmi les skieurs de piste, avant d'arriver à la Croix de Chamrousse.
Dix minutes plus tard nous rendons le matériel au magasin de location.
Une très bonne matinée.
C'est décidé nous allons pour commencer nous acheter des chaussures de randonnée, afin de sauvegarder nos pieds et pour étaler l'achat de l'ensemble sur deux ans. Il faut dire que ce n'est pas donné le matériel de randonnée.
Après avoir rejoint la maison, déjeuner et passé un long moment à nous reposer, nous nous sommes décidés à aller à Espace Montagne, pour acheter ces fameuses chaussures. Pendant 1 heure 30, très bien conseillés par un vendeur au top, vraiment connaisseur, notre double achat était effectué. Deux paires de chaussures de randonnée flambant neuves. Juste le temps de les mettre dans le coffre de la voiture et nous voilà partis pour rejoindre le cinéma afin d'aller voir " Invictus ". Malheureusement la séance commençant à 19h35, avec seulement 10 minutes d'avance, il n'y a plus de place. Du coup nous avons terminé la soirée au restaurant, un petit Chinois, vite fait.

Mercredi 13 janvier
Malgré l'interdiction de visite de plus d'une personne par jour imposée par l'hôpital en raison de la grippe A, en début d'après midi, nous avons décidé d'aller voir Nina et Marion.

Guillaume et Marion en admiration devant Nina

Une toute nouvelle maman au regard attendrissant.

Elle est fière la maman

et que dire de la grand-mère ...

devant cette petite crevette de 49cm pour 2.680 kg, pour une fois pas trop " moche ", car en général ce n'est pas vraiment génial ... soyons honnête.


De toute manière la petite Nina, en a bien profité durant notre visite. Elle n'a fait que dormir. Il faut dire que sa première nuit elle l'a passé à profiter de sa maman. Et oui Marion, c'est cela un enfant ... que du bonheur.
A notre retour à la maison, en fin d'après midi, sur le plateau de Brié, nous avons eu l'impression d'être en Scandinavie

Un paysage magnifique

Mardi 12 janvier
Marion a eu plusieurs contractions rapprochées à partir de 3 heures du matin. De 6 à 8 heures, la mère et la fille s'installent confortablement dans le canapé à bavarder. A 8 heures 30, Anne-Marie la conduit à la clinique Belledonne pour un diagnostique plus précis et Marion avertit Guillaume de se tenir prêt. A 10h30, le col est à 2 cm donc c'est pour la journée. Guillaume prend la route et les deux ont autorisation de sortie de 2 heures. Elles les passent dans le centre commercial de Géant. Marion y a envie d'un chocolat chaud pour faire passer les remontées acides. On ne dira rien à la clinique... Après 3/4 d'h de papotage à une table de bistrot, retour dans la salle d'accouchement sans fenêtre malgré le soleil généreux à l'extérieur. A partir de ce moment-là, Anne-Marie va rester avec elle pour l'encourager surtout lors des contractions les plus fortes. A 14h30, percement de la poche des eaux. A 15h, pose de la péridurale. Arrivée de Guillaume vers les 15 heures30. Une grosse partie du plus pénible est derrière. Après deux poussées en à peine une minute,
Il est 17h59 : Nina est née
Vive la maman et la mémé.

Lundi 11 janvier
Il fait froid ce matin, - 15° et les routes sont verglacés. Alors le scooter va rester sagement à la maison et Philippe va prendre la voiture pour aller au travail.

Dimanche 10 janvier
Pour changer, ce matin il neige et de nouveau il faut prendre la pelle afin de dégager les 5 bons centimètres qui ont déjà recouvert la cour.
Du coup, pas de ski encore aujourd'hui. Pourtant dans la soirée on va s'apercevoir que Rémy Flickinger nous a laissé un message vers les 8h30 sur le téléphone de Philippe, nous disant qu'il faisait un temps splendide à Chamrousse.
Zut, Zut et Zut ...
Ce dimanche aura tout de même permis de terminer la fabrication du jeu de société imaginé par Philippe. Le PTO Olympique.

Philippe plastifiant la planche de jeu.

Le jeu est terminé.


Samedi 9 janvier
Comme prévu, la neige est tombée pendant la nuit.

C'est donc encore reparti pour une bonne heure de déneigement pour Philippe. Sans oublier cette fois-ci de faire une grande place de parking le long de la haie afin de permettre à Guillaume, quand il va débarquer, de se garer et au camping car de stationner quand Christian va le ramener.

Certes c'est du boulot mais que cette neige en abondance est magnifique.

L'un des sapins de nos voisins a revêtu son habit blanc d'hiver.

Mais où est donc passée la piscine !

Difficile en ce moment d'utiliser le four.

Et voilà le travail. Une cour toute dégagée.
Vu le temps et des routes moyennement praticables, nous ne sommes pas montés au ski aujourd'hui. On verra demain. La journée a donc été principalement consacrée à la fabrication du jeu de société de Philippe et à une petite virée à Comboire pour faire des courses.
La chose à ne pas faire quand il fait ce temps là et en plus la semaine des soldes.

Le charme de la nuit et de la neige, nous offre des paysages féeriques.

Mais aussi des visions particulière, comme la lumière du portail sous son monticule de neige.

Vendredi 8 janvier
Toute la nuit il a neigé. 25cm de neige fraîche recouvre la cour et le chemin menant à la route. Alors une seule solution : l'huile de coude et en l'occurrence la pelle à neige. Comme nous sommes déjà réveillés, nous nous y mettons dès 5h30. Une bonne heure de travail pour tous les deux pour déneiger tout le chemin, il y a une bonne longueur.
Anne-Marie dans la nuit et sous la neige
Nous pouvons partir au boulot.
Toute la journée, la neige a continué de tomber. Du coup en rentrant à 16h30, c'est reparti pour une séance d'une heure de déneigement. En effet 25cm supplémentaires ont anéanti le travail du matin. Plus de 50cm dans la journée ajouté à la dizaine de centimètres restant de lundi, cela commence à faire. Surtout qu'ils annoncent encore des chutes pour la soirée et la nuit.
Aie Aie Aie. Demain !!!

C'est beau l'amour.

Mercredi 6 janvier
Ce matin pour Philippe c'est ski de fond à l'Arselle, Anne-Marie toujours en délicatesse avec son bras évite tout effort et ne l'accompagne pas. Juste avant de partir, coup de téléphone de Rémy Flickinger pour nous signaler qu'il y a un super ciel bleu à Chamrousse.
Malheureusement, les pistes de fond sont dans le brouillard. La neige est bonne, les pistes sont très bien tracées, mais il faut de temps en temps ralentir pour ne pas rater les traces.

On a même le droit à du givre.

Après 1 heure 20 d'efforts, retour à la maison. Cet après midi, Anne-Marie, Marion et Quentin vont faire les soldes ... Ils sont FOUS.

Lundi 4 Janvier
Finies les vacances, il faut retourner au travail.
Et comme par enchantement, pour nous mettre d'entrée dans l'ambiance, toute la nuit il a neigé. Plus de trente centimètres de neige ont recouvert le jardin et surtout le chemin menant à la route.

Dès 6 heures, il est impératif de prendre la pelle si Philippe veut sortir la voiture. Une heure plus tard le chemin est parfait. Quelle efficacité !!!


Dimanche 3 Janvier
Dernier jour des vacances. Enfin pour la première fois des vacances nous pouvons monter faire du ski de piste. Certes le temps n'est pas franchement fantastique, il fait froid, mais la neige est relativement bonne, même si par endroit il serait bien qu'elle tombe.


A midi nous retrouvons Rémy qui fait une petite pause entre deux cours.

Et c'est reparti pour nous deux. Après 4 heures de descente sans jamais faire la queue nous rentrons bien contents d'avoir enfin pu goûter aux joies du ski.
A noter le nombre impressionnant de skieurs de randonnée sur les pistes et aux alentours de Chamrousse. Cela donne vraiment envie. C'est décidé, la prochaine fois on loue des skis de rando ...
De retour à la maison, Marion nous a préparé la galette des rois.

A défaut de roi, c'est une reine. Et bien entendu ce ne pouvait être que ... Anne-Marie bien sûr.

Vendredi 1 Janvier
Bonne année