Février 2010

Samedi 27 février
Comme nous avons du monde à midi nous nous levons de bonne heure afin d'aller s'oxygéner un petit peu. Et pour changer pour aller faire une petite randonnée, en l'occurrence Le Moucherotte. Florence, François et leurs enfants vont arriver pour 13 heures pour manger, donc il ne faut pas traîner. Un passage habituel pour les copains parisiens d'Anne-Marie après une semaine de ski à l'Alpe d'Huez.

Le timing a été parfait. A 8 heures dans la voiture, à 8 heures 45 sur les skis et à 11 heures 45 de nouveau à la maison. Pas mal non. !!!

Vendredi 26 février
Une journée de vacances sans grand intérêt. Anne-Marie et Sophie sont allées faire trempette à la piscine de Pont de Claix le matin et sinon l'après midi se fut ... tranquille à la maison. Bien entendu la soirée comme d'habitude a été consacrée aux Jeux Olympiques à la télévision. Malheureusement pas de médailles aujourd'hui.

Jeudi 25 février
Comme la météo est pessimiste pour cette fin de semaine, nous nous dépêchons de monter à Chamrousse car pour ce matin le temps devrait tenir. Comme il a neigé cette nuit et qu'il y a un redoux ce n'est pas le moment de s'aventurer dans des endroits hostiles. Alors au programme, la Croix de Chamrousse par le lac Achard.

Le récit dans " nos randonnées à ski ". A 13 heures nous sommes de retour à la maison.
Un petit repas et nous filons à Grenoble pour quelques achats. En premier lieu du carton pour finir les boîtes des jeux et ensuite à Espace Montagne pour acheter des couteaux (pour nos skis de randonnée).

Mercredi 24 février
Le temps n'étant pas au beau, pas de sorties et de ski depuis mardi. Nous en profitons pour fabriquer trois jeux du PTO Olympique pour satisfaire nos commandes. A midi Sophie est venue déjeuner avec nous et ... papoter avec sa copine.


Anne-Marie à la fabrication des boites et Philippe à la peinture.


Lundi 22 février
Ce matin, Marion et Nina nous quittent, elle prennent le train pour retourner à Saint Eloy. Nous les accompagnons à la gare.

Un dernier moment de tendresse avant le départ. Et vivement la prochaine visite.
Après ce départ, nous filons en direction de Casserousse, pour une randonnée à ski. Le matériel est bien entendu dans la voiture. Au programme, les Vans. Retrouvez toute la randonnée, dans la rubrique " nos randonnées à ski " en cliquant sur la photo à droite.

Anne-Marie arrivant au sommet


Le vent commence à souffler fort.


Dimanche 21 février
Après avoir emmené Nina à Claix chez ses arrières grands parents, nous prenons la direction de Chamrousse pour quatre heures de ski de piste.


La mère et la fille n'ont pas trouvé mieux que de s'échanger leurs chaussures ... au pied d'un télésiège.

La neige est bonne et il fait bon. Le soleil est présent mais également un vent assez violent au sommet de la Croix de Chamrousse. Nous nous rabattons alors sur le bas des pistes et en particulier celles menant à Recoin. Une compétition de ski de bosses pour les jeunes est organisée et le champion Français Guilbault Colas est présent. On a la chance de le voir à deux reprises descendre ... c'est assez impressionant. Pourtant il était " tranquille ".

Quentin se prend pour un champion.




Petite pause casse croute
Lors d'une de nos descente nous tombons sur Rémy en " moniteur ", il est beau tout en rouge, avec deux jeunes clientes.





Samedi 20 février
Une journée de Mamie et de Papi à rester à la maison tranquillement en s'occupant de Nina.


C'est pas mignon !!!
Anne-Marie retrouvant sans aucun problème les automatismes. Un petit bain pour la petite. Oui on n'a pas de baignoire spéciale pour les nouveaux nés. Mais un super évier de cuisine. Et ma foi Nina apprécie bien.





Après le bain, il faut bien manger. Effectivement la serviette ne semble pas franchement propre et pourtant si. C'est celle de Quentin quand il était petit ... et la couleur est d'origine (après quelques assiettes d'épinards et de carottes ...).





Vendredi 19 février
Ce matin, Anne-Marie, Marion, Quentin et ... Nina vont à la piscine avec Sophie qui passe les récupérer. Philippe quant à lui, il doit aller chercher Alice qui vient manger à la maison.

Dernier biberon donné par le tonton, pas peu fier, juste avant de partir.

En attendant que Nina termine son repas, Marion déballe un cadeau pour sa fille offert par Sophie.


De retour de la piscine et juste avant de déjeuner, Alice a apporté pour Nina deux assiettes de sa fabrication.


Place au repas. Ne surtout pas oublier Nina. Et là pas mal de candidats pour lui donner à manger.

La Mamie " Barjot " tout d'abord.


Puis au tour du " Papi PTO ", avec Nina en admiration ...


et Alice, qui a perdu quelques automatismes. Il faut dire que cela date maintenant.

Et pendant ce temps le désert, un vacherin glacé emmené par Alice est apprécié.





Jeudi 18 février
Une journée de farniente pour tout le monde.
A 18 heures direction la gare de Grenoble pour aller chercher Marion et Nina qui viennent passer quelques jours à la maison.

La Mamie " barjot " a gardé la main ... sous la surveillance de la maman

Elle est belle ... non ... même avec les yeux rouges.



Mardi 16 février
Une première aujourd'hui pour Quentin : sa première randonnée à ski. A 9 heures 30 nous passons au magasin de location de ski de Vizille (au rond point) et direction Le Moucherotte.



Retrouvez le récit de cette randonnée dans " nos randonnées à ski "


Lundi 15 février


Ce matin, le beau temps était là. Aussi dès que Quentin est arrivé, nous l'avons embarqué non pas pour une rando mais pour 4 heures de ski de piste à Chamrousse. Au début, ce fut un peu laborieux: Philippe n'était pas content de son sort ; il aurait préféré randonner, Quentin avait pris des skis qu'on lui a prêté et il n'avait pas de bonnes sensations et AMarie avait froid. Pour arranger le tout, un quart d'heure de queue pour démarrer. Et puis, au fil de le journée, plus de queue, surtout entre midi et deux heures, un temps qui s'est réchauffé et une piste faite pour nous : les vallons. Etroite et bosselée avec une neige souple, bref excellente. Aussi, on a dévalé de la Croix à Recoin de multiples fois jusqu'à 3h1/2. Bilan de la journée : de belles couleurs et un bon bol de grand air.



Dimanche 14 février
Ce matin direction Lans en Vercors pour effectuer l'ascension en ski de randonnée du Pic Saint Michel. (retrouvez toutes les photos en allant sur la photo des randonnées se trouvant à droite).
Retour à la maison à 14 heures, pour un après midi et une soirée sports devant la télévision. Avec le tournoi des 6 nations (Italie - Angleterre) et surtout les Jeux Olympiques d'hiver de Vancouver. En prime, deux grands frissons avec les victoires de Vincent Jay en biathlon et de Jason Lamy Chapuis au combiné nordique. BRAVO.
Les deux médaillés d'or presque dans l'intimité.

Photos chipées sur le site du cousin, Christophe Sevessand, speaker officiel des JO pour les épreuves de fond et de biathlon.


Samedi 13 février
La scénic peut-être vexée du fait qu'on envisage de la céder pour une prime à la casse a décidé de prendre le large .... Elle a fini son petit bonhomme de chemin dans un arbre.

Trêve de plaisanterie ... On a eu un coup de chaud. Après être allés randonner au Moucherotte

pour trouver du soleil, en redescendant et en traversant Seyssins, nous avons fait une pause chez Jacky et Jacqueline De Ceglie qui possèdent une logan. On voulait profiter de notre passage pour leur faire un petit coucou et parler avec eux de leur voiture. Nous avons donc garé la voiture le long de leur mur. Jacky venait juste de partir mais nous avons discuté une bonne demi-heure avec Jacqueline. En sortant du jardin, coup d'oeil sur la droite : plus de voiture. M..., premier éclair dans la tête : on se l'est faite volée avec tout le matériel de rando! En tournant la tête dans l'autre sens, nous l'avons aperçue de l'autre côté de la route 30 m plus bas l'avant dans un arbre.
Grande montée d'adrénaline en essayant de visualiser la scène : la scénic roulant toute seule dans la pente et finissant sa route contre un arbre. Un monstrueux coup de chance cet arbre, car plus bas il y avait l'entrée d'autres maisons dans lesquelles elle aurait pu s'engager pour finir sur le paillasson. Aussi en contournant la voiture, on s'attendait à voir l'avant complètement défoncé, bref prête à aller effectivement tout droit à la casse. Et bien rien ! Pas une égratignure, pas une fissure. Elle a du descendre tout doucement en traversant la route, monter sur le trottoir d'en face en perdant encore un peu de vitesse et se bloquer en douceur dans l'arbre. Le coup d'adrénaline passé, nous l'avons redémarrée sans problème. Le frein à main était tiré mais on ne lui fera plus jamais confiance ...

Dimanche 7 février
Ce dimanche nous avons prévu de monter à Chamrousse avec Katherine et Sonia Merle (nos voisins). Pendant qu'ils skient avec Quentin sur les pistes, nous devons faire une randonnée à ski jusqu'au Grand Van. Problème, la météo n'est pas mauvaise mais le risque d'avalanche est de 3 et le brouillars est présent jusqu'à 1800 m. Après avoir discuté avec Katherine, nous décidons tout de même de monter au ski. Juste avant de partir, Fabrice Daguzé nous téléphone pour nous inviter à randonner avec lui au Moucherotte et nous explique qu'il est dangereux de faire les Van aujourd'hui avec les précipitations importantes de ces derniers jours, deux de ces copains ayant renoncé hier. Du coup Katherine embarque Quentin et Sonia à Chamrousse et nous prenons la direction de Saint-Nizier avec Maud qui nous a rejoint à la maison. A 10 heures 30 nous démarrons la ballade avec Fabrice et Jacqueline du petit parking situé en face du centre aéré de la ville de Fontaine sur la route de Lans en Vercors.











A 10 heures ils nous quittent en nous disant peut être à la prochaine. Ne le cachons pas nous sommes très contents.

La fin de la matinée est consacrée à un passage à la déchetterie pour vider la remorque qui commençait vraiment à être bien pleine et aux courses à Intermarché.

De retour, Anne-Marie décide d'aller rendre visite au coiffeur. Elle est de retour pour midi ... elle est toute MIMI.

Une petite photo insolite. Le baton servant au four à bois qui est en permanence dans un seau est figé dans un beau bloc de glace. L'hiver est bien rigoureux.

Comme il ne fait pas très beau, pas de ski ce samedi, alors à 16 heures nous filons au cinéma du Pathé Echirolles pour aller voir " Invictus ". Un film que nous vous conseillons. Une super histoire autour d'une partie de la vie de Mandela à travers le rugby. On ne va pas tout vous raconter !!!


Vendredi 5 février
Fin de semaine, enfin le week-end.
Dès que nous arrivons à la maison, une voiture immatriculée 76 attend devant le portail. Ce sont les personnes qui ont réservé pour la nuit notre studio. Nos premiers clients.
Ils viennent de Rouen, passer les vacances à l'Alpe d'Huez et doivent rejoindre la station samedi. Pour éviter les bouchons, ils ont opté pour la formule du départ anticipé. Donc ils ont réservé notre studio pour cette nuit. Ils sont 5, 6 avec un petit chien. Un couple bien sympathique avec leurs trois enfants de 9, 12 et 14 ans. Ils prennent possession des lieux et semblent satisfaits.

Bonne nuit.

Mercredi 3 février
A 9 heures 30 nous récupérons Maud à Grenoble et chargeons son matériel de ski de randonnée, direction le Col de Porte au dessus de Grenoble en Chartreuse.
A 10 heures 15, nous sommes déjà sur les skis pour commencer notre randonnée, en l'occurrence la montée à Chamechaude (2082 m).






A 14 heures nous déposons Maud chez elle. Au retour nous en profitons pour passer à Espace Montagne pour récupérer deux lanières de sécurité qui manquaient à une paire de ski. Il y a quinze jours nous avons craqué en achetant une grande partie de l'équipement de ski de randonnée (2 paires de chaussures, 2 paires de skis avec fixations et 2 paires de peaux).



















Les chaussures de Philippe



Les chaussures d'Anne-Marie


Nos skis
Nous craquons encore, ou tout du moins nous finissons de nous équiper, cette fois-ci en pensant à la sécurité (2 Arva, 2 pelles et 2 sondes). Un sport certes hyper sympa et agréable mais au combien dangereux, alors prenons nos précautions, on ne sait jamais.