Mai 2010

Dimanche 30 mai
Il pleut des cordes ce matin en se levant. Ce sera donc un dimanche à la maison. Mais pour commencer, direction Seyssins et le bureau de vote. Didier Migaud ayant démissionné de tous ses mandats dont celui de député, il faut le remplacer. Philippe vote encore à Seyssins.
De retour, Anne-Marie s'attaque à le peinture des lattes du portail.

Pendant ce temps, Quentin nous cuisine un gâteau au chocolat, pour fêter la fête des mères.

Samedi 29 mai
Comme le temps est au beau et qu'on annonce un dimanche pluvieux, dès 13 heures nous enfourchons nos vélos. Philippe a prévu un parcours qui effraie un peu Anne-Marie. Un parcours qui va s'avérer certe difficile mais au combien fantastique, avec des routes sans trop de circulation et des coins vraiment sauvages et merveilleux : Vizlle, Séchilienne, la montée de Laffrey, Cholonge, Saint Christophe, Nantes en Ratier, le col de Malissol, descente sur La Valette, remontée de la vallée de la Morte, la station de l'Alpe du Grand Serre, descente sur Séchilienne et retour à Vizille. 4 heures 20 d'effort pour 80 kms.
Anne-Marie très fatiguée a besoin de souffler un bon moment. Pendant ce temps, Philippe attaque les travaux programmés depuis quelques jours. En effet, on doit changer les lattes du portail et faire du rangement sous le hangar.
Première opération, la pose d'une étagère à la fois pour ranger le matériel qui traîne mais également pour y stocker le bois que l'on va nous livrer d'ici peu.

Deuxième opération, la fabrication d'une caisse pour ranger le petit bois d'allumage. Une caisse faite avec des palettes et des lattes en mauvaises états du portail ... économie !!!


Pendant ce temps, Anne-Marie a rejoint Philippe et s'est mise à la préparation des nouvelles lattes, en l'occurrence les couper à la bonne taille.
Après cette journée bien remplie, nous avons bien mérité de nous installer dans notre canapé pour regarder la finale du championnat de France de rugby. Anne-Marie exténuée, ne pourra assiter ... enfin ... à la victoire de Clermont.

Jeudi 27 mai
Jour de grève, jour de manifestation pour Philippe pour défendre le retraites. Anne-Marie n'a pu se joindre à lui, elle est de corvée d'inscription pour les enfants rentrant au CP.
Deux heures de manifestation, avec le sentiment que décidément peu se sentent concernés. Où va t-on !!!
En début d'après midi, en rentrant à Vizille, je reçois un coup de téléphone m'annonçant le décès de la femme de Jérôme Neuville. La vie est vraiment injuste. Partir si tôt ... elle n'avait que 31 ans.
Quand Anne-Marie rentre de l'école, nous décidons d'aller faire un petit tour de vélo : Vizille, Pont de Claix, Echirolles, Champagnier, Brié, Uriage, Vizille. Un tour de 31 kms en 1 heure 20.

Mercredi 26 mai
Le temps est menaçant ce matin. Nous en profitons pour aller à la déchetterie, à Intermarché remplir le frigo et à Botanic pour acheter quelques plans de salades et de courgettes, ainsi que quelques fleurs. Des fleurs qui vont orner une partie du tour de notre potager.
L'après midi, les rayons de soleil nous invitent à prendre nos vélos. 2h40 et 55 kms avec la montée de Saint Georges, celle de Champagnier et enfin celle de Belmont.
Pour terminer cette journée et fêter notre " date ", comme chaque année nous dînons en amoureux dans le restaurant qui nous a reçu pour la première fois il y a 3 ans.

Lundi 24 mai
Après Maud et Stéphanie, c'est au tour de Marion de prendre un an de plus.
Ce matin, petite grasse matinée (8h30), on en avait bien besoin.
En ce début d'après midi, nous avons pris nos vélos pour une nouvelle sortie. Une sortie de 67kms en 3h15 avec comme parcours : la bosse de Saint Georges de Commiers, Vif, Miribel Lanchâtre, Vif, la plaine de Reymure, Pont de Claix, Echirolles, la montée de Champagnier, Jarrie et Vizille. La chaleur s'est maintenant installée, nous avons pu nous en rendre compte en particulier dans la montée de Miribel. Du coup nous en avons pas mal bavé.
Arrivés à la maison, nous n'étions pas en grande forme. Anne-Marie allongée sur la terrasse récupère.

Qu'il est bon de pouvoir récupérer à la fois des efforts et de la chaleur dans la piscine. L'eau a pris encore des degrés. Elle est maintenant à 23° et elle est super bonne. Que du plaisir ...


Dimanche 23 mai
A 6 heures 30 nous sommes déjà levés, et à 8 heures 15 nous sommes à La Ravoire chez Annick pour partir ensemble à Bellevaux (74) encourager Christian.
Petite pause sur la terrasse de la belle maison d'Annick, pendant que Myriam et Adrien terminent leur petit déjeuner.

Après une bonne heure et demie de route, nous laissons la voiture bien au-dessus de Bellevaux pour commencer notre petite randonnée.

Une ballade qui commence par un bon kilomètre sur la route forestière qui mène au hameau de la Buchille, un magnifique endroit. Les organisateurs y ont installé un ravitaillement. Les coureurs en auront bien besoin, car ils en seront à mi parcours (29kms).

Nous quittons le hameau et commençons la montée.

Si le début se fait sur un chemin très sympathique et facile, la suite est beaucoup plus escarpée. Avec un passage assez délicat pour Myriam, mais qu'elle franchira avec une belle aisance.

Après ce passage légèrement délicat,nous retrouvons les alpages et les perces neiges.

Le premier coureur nous rattrape lors d'un passage de névé.

Un peu moins vite ... Annick et Adrien suivis par un randonneur.

Adrien au sommet de la Pointe d'Ireuse (1890m) l'un des nombreux sommets que Christian doit gravir aujourd'hui. Au total 3800 mètres de dénivelé pour 58 kms. Pour notre part, ce sera le seul de la journée.

Après la montée, la descente pour rejoindre le petit hameau de Nifflon d'en haut.

Magnifique petit hameau d'alpage avec sa chapelle

et ses habitations toutes en bardeaux.

L'intérieur typique d'une de ces maisonettes.

Juste le temps de pique niquer et Christian arrive. Adrien l'accompagne un petit peu.

Il passe en 37ème position, et doit de nouveau attaquer une petite montée bien raide. Philippe l'accompagne jusqu'au sommet.

et le laisse partir dans cette descente bien longue qui rejoint le lac du Vallon.

Maintenant ils nous faut rejoindre l'arrivée et tout d'abord la voiture. Annick nous a concocté un parcours qui fait une boucle. Nous passons devant un nouveau petit hameau : Nifflon d'en bas tout aussi mignon que les autres.

Après une heure de marche, nous retrouvons la voiture et filons rapidement à Bellevaux pour voir l'arrivée.
Le " Fan Club " a trouvé une position idéale pour encourager ... tous les arrivants.

Comme l'attente est longue, nous décidons d'aller à sa rencontre.
Le voilà qui traverse un petit pont, juste avant d'attaquer la montée de l'arrivée. Encore une !!!
Il a bien belle allure, après 58kms.

Cette dernière montée fait mal. Anne-Marie et Adrien l'encourage et l'accompagne dans ses derniers moments d'efforts et de douleurs.

Enfin ... après plus de 9 heures d'efforst, le portillon d'arrivée pour une 39ème place au scratch et la 6ème en vétéran 2. C'est pour lui comme pour beaucoup le plus dur techniquement qu'il ait jamais fait.

La ligne franchie, il faut maintenant récupérer. Quelques étirements

et un bon repas.

De retour à La Ravoire, Myriam s'occupe de son chéri. Un bon et long massage.

Nous mangeons tous ensemble et rentrons à Vizille.

Samedi 22 mai
Le beau temps s'installe !!!
Enfin, un matin avec le soleil et un peu de chaleur. Du coup Myriam en a profité pour prendre son petit déjeuner au bord de la piscine. L'eau est à 18° ce matin. Deux ou trois jours de soleil et on pourra se baigner.
Le rosier lui aussi apprécie.
Les Tretsois ont pris le chemin de La Ravoire (73) pour rejoindre Annick, la cousine de Philippe. Nous les rejoindrons demain, afin d'aller encourager Christian.
Après leur départ, un passage à l'entrepôt du bricolage pour acheter une quarantaine de lattes en bois afin de remplacer celles du portail qui commencent vraiment à passer l'âme à gauche.
Encore du boulot en perspective !!!

De retour à la maison, le repas est vite préparé et aussi vite avalé. A 13 heures, nous sommes sur nos vélos, pour enfin une première sortie sous le soleil.
Une ballade de 75 kms en 3 heures 50, certes ce n'est pas une grosse moyenne, mais avec tout de même la montée de Laffrey par Séchilienne, la montée au village de Notre Dame de Vaulx et pour terminer la montée de Champagnier.
Au retour nous étions pas mal " entamés ". Anne-Marie en a profité pour se reposer un petit peu au soleil.
Pour terminer cette journée, ce soir nous sommes de sortie. Pas bien loin, juste la maison d'à côté. Nous faisons une petite bouffe chez nos voisins.
Vendredi 21 mai
Stéphanie a 25 ans ... et oui déjà ... le temps passe.
Alors pour l'occasion, nous avons décidé avec Annie de fêter son anniversaire à Vizille en invitant ses grands parents.
A midi, Christian, Myriam et Adrien téléphonent pour nous avertir qu'ils passent à Grenoble ce soir avant d'aller le lendemain en Savoie. En effet Christian a un trail ce dimanche en Haute Savoie.
Stéphanie est donc surprise de les voir ...
La soirée commence à 19 heures par un petit apéro au bord de la piscine. Heureusement le temps est de la partie. Il fait bon et Philippe a préparé le four depuis 17 heures.

Et c'est parti pour les pizzas. Philippe à la manoeuvre, aidé par son frère.

Après un bon repas (salade, foie gras et pizza) le gâteau d'anniversaire avec les bougies arrivent.

Stéphanie bien fière devant son gâteau.
Elle a encore un peu de souffle.

Après le gâteau, le champagne ...

Et l'heure des cadeaux. Et là, on peut dire qu'elle a été gâté. Entre les coffrets de parfums, une tenue de vélo de la Bretagne, les chèques, les traditionnels cadeaux ridicules de Philippe et deux bons. Un pour une semaine en location pour 6 personnes à Noirmoutier et un autre pour une semaine de croisière en méditerranée.
Stéphanie heureuse et surprise ... a déjà le maillot de la Bretagne sur le dos.


Mercredi 19 mai
Enfin ... une sortie de vélo. Aujourd'hui, pas de pluie et une température relativement clémente. Nous avons pu aller rouler pendant 2 heures 20. Certes une petite ballade de 50 kms, mais avec les bosses de Saint Georges et de Champagnier et surtout un vent qui soufflait par moment par rafale.

Lundi 17 mai
Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Maud, 22 ans.

Samedi 15 et Dimanche 16 mai
Après une première nuit assez courte, nous nous levons pratiquement en même temps que nos hôtes qui doivent ouvrir la boucherie. Nina les a un peu devancés car elle a faim.
Dans la matinée, nous faisons le tour de Saint-Eloy, prétexte à une promenade pour porter du liquide à la banque, trouver du mortier et autres bricoles et faire un tour au marché.
Anne-Marie est ravie de jouer enfin son rôle de " mémé "
Après ce petit effort une sieste s'impose. Mais pour qui !!!

Marion et Nina, elles ne sont pas mignonnes toutes les deux.

L'heure du déjeuner. Nina observe.

Pendant le dîner, la télévision accapare les regards, Philippe semble être désabusé.
Anne-Marie préfère Nina aux Simpsons.

Deux générations en pleine extase devant la troisième.

Qui prend le plus de plaisir !!!

Enfin un petit peu de repos

Avant l'heure du casse croûte.

L'après-midi, Marion a récupéré sa tenue de pompier volontaire. On aurait presque envie d'avoir un accident pour être secouru par un pompier comme celui là. Petit regard triste pour une jeune maman bien fatiguée de la vie qu'elle mène. Ce même regard qui fait dire à Philippe qu'avec trente ans de moins, il aurait bien "craqué".

Ces deux jours sont également l'occasion pour donner un coup de main à l'installation de la famille dans leur maison. La dernière fois, c'était peinture et pose de plancher. Cette fois-ci, c'est plutôt rangement. Et en l'occurrence, montage de deux armoires pour les vêtements. Une dans la chambre des parents et une autre dans celle de Nina.
Il faut dire que c'est le bazar.
La chambre de Nina avant notre intervention.
Et celle de ses parents.

Après quelques hedeux demi journées, à monter ces deux armoires, à trier, plier et ranger les vêtements, voici le résultat.


Il faut dire, que depuis un mois et l'ouverture de la boucherie, ils ont du pain sur la planche ... du moins de la viande sur le billot. Alors pas beaucoup de temps pour s'occuper de leur maison.
Même avec deux apprentis, il y a du boulot pour lancer cette entreprise.

L'atelier de la boucherie. Tanguy et Anthony les deux apprentis et Marion s'attellent à la fabrication.

Les deux vitrines de la boucherie. Il ne manque plus que les clients arrivent.

Marion ... la bouchère est prête.

Le samedi matin, malgré le marché de Saint-Eloy, il y a foule à la boucherie. Les clients garent leurs voitures sur le trottoir et pourtant il existe un parking juste derrière.
Après le déjeuner de dimanche, nous reprenons la route de Vizille. Guillaume, juste avant de partir nous a préparé une glacière pleine de plats cuisinés et de viande.
A 18 heures 30 nous arrivons enfin à la maison.
En arrivant nous regardons vite sur internet les résultats de la 1ère manche de la coupe du monde d'escalade en Suisse. Bonne nouvelle. Maud, après sa contre performance aux championnats de France, termine 10ème (2ème Française).

Vendredi 14 mai
Aujourd'hui, seule Anne-Marie travaille. Les autres de la maison font le pont. Dès qu'Anne-Marie sort de l'école, nous montons dans la voiture, direction Saint Eloy les Mines, pour aller voir Nina et ses parents.
Après 4 heures 30 de route nous arrivons à 21 heures 30. Un dîner sur le pouce et nous filons au lit.

Jeudi 13 mai
Un jour férié donc de repos et seulement de repos car vu le temps encore pluvieux difficile d'aller se balader.
Juste une sortie au cinéma de Vizille pour aller voir " La Rafle ". Un film plein d'émotion ...


Mercredi 12 mai
Encore un temps de M...., du coup pas de vélo aujourd'hui. La journée est donc consacrée au jardinage, avec la préparation de notre potager. Un beau petit potager avec 12 plans de salades, 3 plans de poivrons, 12 plans de tomates dont 4 cerises. Sans oublier nos fraises qui commencent à donner.
Maintenant il ne reste plus que le soleil brille pour que nous puissions profiter de notre récolte.
Anne-Marie en a profité aussi pour désherber devant le portail d'entrée, il y en avait besoin.
Une photo insolite du chat du voisin, se désaltérant dans une des nombreuses flaques menant à la maison. Il va vraiment falloir s'occuper aussi de cela.

Mardi 11 mai
De retour du travail, un petit rayon de soleil ... très bref ... nous a permis d'admirer nos plantations de fleurs.
Pas si mal que cela.




Dimanche 9 mai
Ce matin, juste avant la pluie qui a pris ses habitudes, nouvelle petite sortie de vélo. Une sortie afin de repérer les deux itinéraires possibles pour Philippe afin d'aller au travail à la patinoire en vélo.
La première solution, par la plaine, c'est à dire par Pont de Claix, la frange verte d'Echirolles et la passerelle enjambant la rocade et qui permet d'arriver à deux pas de la patinoire. Résultat de cet itinéraire, 17 kms en 43 minutes (allure tranquille).
La deuxième solution, par la montée de Brié. Certes nous le faisons dans le sens inverse, mais c'est à peu prêt la même chose. Résultat, 12 kms en 45 minutes (allure encore très tranquille).
Le verdict s'impose, ce sera le matin (à 7 h 30) par la plaine. En effet, c'est bien moins dur et pour enchaîner avec le boulot ce sera bien mieux.

Samedi 8 mai
Aujourd'hui première sortie de vélo de l'année. Une toute petite ballade, mais bon c'est un début : Vizille, la bosse de Saint Georges, Vif et retour à Vizille, avec une longue pause chez Evelyne et Salva.
Et le temps qui ne passe pas au beau ...

Samedi 1 mai
Ce matin tout le monde est debout de bonne heure. Les parents d'Anne-Marie reprennent la route pour rentrer sur Pau et nous, nous filons à Bron, afin d'assister aux championnats de France d'escalade de blocs.
Vendredi se sont déroulées les qualifications. 23 filles et 21 garçons ont été retenus pour les 1/2 finales du matin qui commencent à 10 heures. Parmi eux, Maud bien entendu, mais également Badou et Fabien, le cousin de Philippe. L'ordre de passage de ces 1/2 finales est suivant le résultat de la veille. Les meilleur(e)s passant les dernier(e)s.
Fabien est le 4ème à s'élancer. Le bloc n'est pas sa spécialité. Il est beaucoup plus à l'aise en difficulté et de plus il sort d'une grave blessure en 2009.

Il va réussir seulement 1 bloc sur les 4.

Et du coup prend la 11ème place de ces championnats de France ... déçu ...

Badou, va être encore moins performant que Fabien. 18ème au final avec aucun bloc réussi.


Puis c'est au tour de Maud de rentrer en lice. La dernière à passer, pas forcément la meilleure position.
Le 1er bloc, que seulement deux filles ont réussi, va être problématique. Elle n'arrivera jamais à accrocher cette fichue dernière prise et à chaque fois de très peu.

Maud en pleine lecture de cette voie qu'elle n'arrive pas à dompter.


Anne-Marie faisant de même.

Le deuxième bloc va s'avérer être aussi problématique. Maud, pétant même un peu les plombs sur la fin.

Malheureusement, même résultat sur le troisième bloc et comme lors des deux précédents, elle échoue d'un rien.


Ses trois échecs rendent ses supporters venus nombreux très anxieux.

Diane, sa cousine, se ronge même les ongles.
Le dernier bloc, que beaucoup ont réussi, va être une formalité pour Maud. Elle l'avale en moins de quinze secondes. Malheureusement le mal est déjà fait.


Elle ne sera pas en finale (les 6 premières de la 1/2 finale sont qualifiées) et ne sera pas championne de France. Elle termine à la 9ème place.
Analyse de la performance : Maud, bien qu'un peu déçue, et surtout pour ses spectateurs, n'est pas mécontente de son parcours. Elle a été blessée à un doigt pendant plus d'un mois. Ca fait quelques semaines qu'elle a repris l'entraînement à fond. Elle a eu le temps de compter ses échecs sur bloc final : 10. Beaucoup trop. Elle sait donc ce qu'elle doit ravailler. C'est aussi le niveau de motivation qui joue à ce moment là. L'enjeu n'était peut être pas si important même si elle n'a jamais eu de titre en bloc. Elle est qualifiée d'office sur les trois premières étapes de la coupe du monde avec ses résultats de la saison passée. C'était donc surtout une mise en situation réelle pour elle aujourd'hui.
Comme la finale a lieu à 20 heures et que nos " favoris " ne sont pas qualifiés, nous décidons de rentrer à Vizille.