Février 2012

Dimanche 26 février En fin de matinée, Xavier et Delphine sont passés à la maison récupérer Philippe Pour l'emmener faire une sortie de ski de randonnée. Anne-Marie par prudence (son dos) a préféré refusé l'invitation. Par contre dans l'après-midi, elle se fait une sortie de vélo (Pt Claix, Echirolles, Gières, Uriage). Les trois skieurs se sont fait la traditionnelle balade de Philippe (La Croix de Chamrousse par la brèche Robert). Le début se fait sous un ciel dégagé, mais après avoir quitté le bas des pistes de Casserousse, le brouillard s'invite. Un brouillard qui ne va plus nous quitter jusqu'au sommet. Devenant même par endroit très dense, comme sur les dernières pentes menant à la brèche Robert ou pour arriver au pied du télésiège des lacs Robert. Nous décidons d'ailleurs de rejoindre la Croix de Chamrousse par les pistes de ski pour éviter de nous égarer. Le sommet atteint, nous mangeons un petit bout avant de nous élancer dans la descente, envahie elle aussi par le brouillard. Une descente pas franchement appréciable jusqu'au moment ou nous arrivons en haut du téléski de Casserousse ... Heureusement. Au moins les dernières pentes nous permettent de nous défouler un peu et de pratiquer un ski de piste un peu moins pépère.

Xavier et Delphine lors du passage d'un ruisseau.


Xavier et Delphine dans la descente sur le lac des Pourettes.

Les dernières pentes sous la brèche Robert.

Samedi 25 février Deuxième sortie de vélo de l'année. Juste un tout petit plus longue que la veille : 1h45 et 36kms.
Vendredi 24 février Dernier jour de travail pour Philippe et dernier jour de vacances pour Anne-Marie. Et surtout première sortie de vélo pour tous les deux. Une petite ballade de 1 heure 30 pour 34 kms, avec un passage à Vif pour faire un petit coucou à Evelyne.
Jeudi 23 février Comme mardi, Philippe est monté à nouveau à Casserousse pour la même randonnée à ski.
Mercredi 22 février Après le boulot, petit footing d'une heure pour Philippe. Anne-Marie essaye de ne pas trop forcer afin de se rétablir au mieux et de ne pas anéantir les effets de la séance chez l'ostéopathe.
Mardi 21 février En sortant du boulot, Philippe est monté à Casserousse pour une petite randonnée à ski : La Croix de Chamrousse par la brèche Robert, le col de la Lessine et le col de la Botte. Sur les ski à 14 heure 30 il est de retour à la voiture à 16 heure 40. Après une belle balade sous un soleil rayonnant et une neige très bonne.
Lundi 20 février Ce matin, Anne-Marie a rendez-vous chez l'ostéopathe pour essayer de supprimer ce mal de dos récurent. Quant à Philippe, il commence sa deuxième semaine de vacances scolaires au boulot. Comme pour la première, il travail de 9H à 14h.
Dimanche 19 février Une journée consacrée au footing pour Philippe. Il a même couru deux fois une heure, tout d'abord seul le matin, puis avec Anne-Marie l'après-midi. Anne-Marie préférant le matin finir le ponçage des volets de la chambre de Nina, qu'elle a commencé en fin de semaine.
Samedi 18 février Quentin ne désirant pas skier, nous nous retrouvons tous les deux à Casserousse pour une randonnée de 4 heures avec l'ascension des petits Vans. Un temps fantastique, on a pris des couleurs. Une neige relativement bonne, même si par endroit elle est gelée. En tout cas, 4 heures de plaisir.

Vendredi 17 février Pendant que Philippe est sur la glace de la patinoire de Grenoble, Anne-Marie, Marion et Quentin se régalent au ski à Chamrousse. Ils ont bien raison, il fait beau et la neige est excellente. Ils sont de retour en même temps que Philippe. L'après-midi, nous la consacrons à préparer le dîner de ce soir. Nous avons du monde à manger. Jacky et Jacqueline De Ceglie, la famille Maitrejean (Corinne, Pierre, Eva et Lucas) et Alice. Une soirée bien sympa, avec un Jacky toujours à la hauteur.
Jeudi 16 février Anne-Marie ne peut jamais s'arrêter. Alors, elle a décidé de s'occuper des murs et du plafond du salon et de la cuisine. Il est vrai qu'il y a quelques fentes et quelques retouches sont nécessaires.
Mardi 14 février A 14 heures 30, nous sommes tous (Anne-Marie, Marion, Jérôme, Quentin et Philippe) à Fontaine dans l'appartement de Marion. Tout d'abord pour un état des lieux avec l'agence, puis pour une bonne heure de déménagement. Finalement assez rapide. Marion va passer sa première nuit dans son appartement.
Lundi 13 février Comme Philippe travaille toutes les vacances d'hiver du lundi au vendredi de 9 heures à 14 heures, Anne-Marie a du temps pour elle ... et aussi pour s'occuper de la maison et des ses enfants. Ca laisse quand même l'opportunité l'après-midi d'aller faire une randonnée à ski avec Philippe après le boulot. Sur les skis à 14 heures 45 à Casserousse, pour monter à la Croix de Chamrousse par la brèche Robert, les lacs Robert et pour finir par les pistes du télésiège des lacs Robert qui viennent de fermer (il est 16 heures 30). La dernière montée est terrible, en raison d'un vent glacial de face qui nous envoie à la figure de la neige. A 17 heures 15 nous sommes au sommet ... Ouf. Il faut encore enlever les peaux heureusement, à l'abri du vent. La descente, très fraiche mais pas désagréable sur une piste déserte nous amène à la voiture à 17 heures 40. Fatigués, un petit peu congelés, mais oh combien satisfaits de notre balade. En fin de soirée, Marion et Jérôme sont de retour d'Auvergne avec un camion plein de meubles et d'affaires pour l'appartement. Demain elle emménage.
Dimanche 12 février Juste un petit footing d'une heure aujourd'hui.
Samedi 11 février Ce matin départ de Nina chez son père à Saint Eloy les Mines pour les quinze jours des vacances scolaires. Un grand vide à la maison. Donc rien à faire, si ce n'est le réencollage des peaux des skis de randonnée. Le soir direction les " 6 Rex " pour voir le fim : Et si on vivait tous ensemble ?« A 74 ans, ma vie sexuelle n'a jamais été aussi épanouie », claironne Jane Fonda à la une d'un magazine, l'oeil pétillant et les hanches toujours sculptées par la pratique quotidienne de l'aérobic... Elle n'est pas allée chercher très loin pour interpréter Jeanne, mamie qui n'hésite pas à appeler un chat un chat, et un godemichet, un godemichet. Les films qui abordent avec franchise les affres de la vieillesse le font rarement d'un ton badin. Stéphane Robelin a pris le parti d'en sourire. Sa chouette bande de seniors choisit de finir sa vie ensemble, dans une coquette maison de banlieue, pour se prouver, une dernière fois, que les utopies de leur jeunesse soixante-huitarde ne se sont pas évaporées avec les années.
Un film choral dont la mise en scène - modeste ou passe-partout, selon le degré de bienveillance - s'efface au profit d'une troupe de grands cabotins à carte Vermeil : la divine Jane Fonda, donc, mais aussi Geraldine Chaplin, Guy Bedos, Claude Rich et Pierre Richard. Les voir (bien ou mal) vieillir et, pour certains, mourir sous nos yeux, ravive les souvenirs de leur gloire passée non sans un pincement au coeur.
Mardi 7 février Le nouveau jeu de Nina. Mettre une couche au grand singe. Pas facile.
Alors quand Marion rentre du travail, elle lui demande son aide.
Lundi 6 février Nina à la douche ... toujours un plaisir. Dimanche 5 février Malgré une température sibérienne annoncée par la météo, nous décidons de monter à midi à Casserousse pour effectuer une randonnée à ski. En sortant de la voiture, grosse surprise, il ne fait pas si froid que cela. La neige est en abondance et en plus super bonne. Il y a bien longtemps que nous n'avons pas vu les dernières pentes de Casserousse si blanches.

La traversée de la forêt est magnifique,

Comme d'ailleurs les dernières pentes menant à la brèche Robert.
Même constat pour monter au Grand Eulier. On a même un petit peu chaud.
L'arrivée au sommet du Grand Eulier

Nous effectuons la descente par le nord. Une descente dans une neige assez bonne mais rendue difficile par le passage d'autres skieurs.

Après cette descente, retour vers la Croix de Chamrousse, par le col de la Lessine et le col de la Botte.

Juste après le col de la Lessine, mauvaise surprise. Une des peaux de Philippe ne tient plus. Une petite galère commence. Surtout qu'en rejoignant les pistes de ski, la même mésaventure arrive à Anne-Marie. Anne-Marie va finir les derniers mètres de l'ascension avec un ski à la main.

Heureusement, qu'il ne restait pas plus de distance. Nous terminons cette sortie en descendant par le couloir de Casserousse. Dur, dur. Les jambes chauffent. Après 3 heures 40 nous arrivons à la voiture.
Samedi 4 février Aujourd'hui, Anne-Marie accompagne Quentin aux portes ouvertes des IUT et des FAC. Philippe en profite pour aller courir un petit peu, malgré le froid. Comme les visites aux différentes universités ont été plus rapides que prévu, tout le monde est de retour pour déjeuner. Mais il est trop tard pour monter au ski, alors nous décidons d'aller ... courir. Si si Philippe a couru deux fois dans la journée. Il faut bien préparer le marathon de Paris.
Ce soir nous sommes invités chez Evelyne et Salva. Du coup, Maud, Marion, Quentin et Nina se font une soirée entre eux à la maison.
Vendredi 3 février A midi, Anne-Marie a été visité l'appartement que Marion va prendre à Fontaine.
Jeudi 2 février Retour de Nina et de Marion à la maison.